Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 09:07

Royaume.jpg

 

Titre : Le royaume de Kensuké.

Auteur : Michael Morpurgo.

Illustrateur : François Place.

Editeur : Gallimard Jeunesse.

Nombre de pages : 146.  

 

Quatrième de couverture :  

 

Le 10 septembre 1987, Michael embarque avec ses parents et leur chienne, Stella, sur un voilier pour faire le tour du monde. Ils s’arrêtent, parfois, pour de fabuleuses escales, Afrique, Amérique, Australie, jusqu’au jour où survient un terrible accident. Le jeune garçon se retrouve échoué, avec sa chienne, sur une île déserte perdue au milieu du Pacifique. Va-t-il pouvoir survivre, affamé, menacé par toutes sortes de dangers ? Reverra-t-il jamais ses parents ?

Un matin, alors que l’épuisement le gagne, Michael trouve auprès de lui un peu de nourriture et d’eau douce. Il n’est pas seul…  

 

Challenge-anglais

  Mon avis : 

 

J’aime beaucoup les romans de Michael Morpurgo, son écriture soigné et émouvante. J’ai découvert le Royaume de Kensucké au hasard de mes pérégrinations dans la bibliothèque municipale.



Ce roman existe en deux versions, poche et grand format. Si la version poche est moins onéreuse, en revanche l’édition grand format, avec ses magnifiques illustrations, est un magnifique objet.



Le roman s’inspire de Robinson Crusoé, tout en restant contemporain. La première partie du roman voit les parents de Mickaël tenter de faire face après avoir tous les deux perdus leur emploi. Le père prend une décision radicale : acheter un bateau et larguer les amarres. La deuxième, après l’accident, montre la vie de Michael sur l’île et sa rencontre avec Kensuké.



Kensuké est un vieil homme japonais, survivant de la seconde guerre mondiale. Depuis, il vit sur l’île, peint, s’occupe des animaux. Contrairement à Robinson, il ne les a pas domestiqué à son profit, il les aide à survivre face au plus grand des prédateurs : l’homme.

 

Le vieil homme et l’enfant vont s’apprivoiser peu à peu, Kensuké le nourrira, le soignera, lui fera découvrir son royaume. Il lui racontera pourquoi il n’est jamais revenu à Nagasaki. Comme toujours dans l’œuvre de Mickaël Morpurgo, vous ne trouverez pas de pathos, pas de complaisance, mais un récit délicat et pudique, et même si le récit est rétrospectif (le narrateur nous dit dès la première page qu‘il écrit dix ans après les faits, nous savons donc qu‘il a survécu), il nous surprend par son dénouement inattendu.



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Une très belle lecture: un régal, captivant, qui pose des questions fondamentales. Un roman qui peut plaire aux lecteurs de tous les âges.
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ces renseignement, cela me donne encore plus envie de découvrir l'auteur.<br /> <br /> Sinon je vois que tu lis beaucoup (4 à 5 livres par semaine j'y suis pas ^^)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas conscience de lire beaucoup, j'ai surtout conscience des avis en retard que je dois écrire (cela dit, j'ai presque lu un livre entier aujourd'hui, parce que j'avais deux heures<br /> de transport en commun).<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un auteur dont j'ai souvent entendu parler et que je souhaite découvrir.<br /> Merci pour cette belle critique.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Zut ! Je me suis plantée sur le commentaire (je crois qu'il faut vraiment que je me repose, j'accumule les boulettes aujourd'hui, et pas qu'aujourd'hui....).<br /> <br /> <br /> Michael Morpurgo (j'ai du mal à écrire son nom sans faute, sans doute pour l'avoir vu sur des docs très mal orthographié) est un écrivain fabuleux, à la prose très lisible, y compris pour des<br /> élèves.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Sharon, il m'a l'air plutôt sympa ce livre, dans le style de Vendredi et Robinson Crusoé.<br /> Sinon, je m'demandais : pour les livres, tu en lis quatre ou cinq par jour ?!? Impressionnant.<br /> J'ai pris en compte tes deux dernières lectures britanniques dans mon récap' à paraître début avril.<br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Antoni et merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Non, pour les livres, j'en lis quatre à cinq par semaine, enfin, je crois, je ne compte pas. Mes dernières lectures étaient des livres assez brefs, là, j'ai un roman de Tana French à chroniquer,<br /> Le Rhin de Victor Hugo, puis Le palais adamantin.<br /> <br /> <br />  Je lis en moyenne cent pages par heure, ceci explique peut-être cela.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche également.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je m'attendais à lire un billet sur Khadra aujourd'hui !<br /> Je ne connais pas l'auteur que tu cites, mais ce livre a l'air intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais programmé le billet sur L'attentat... J'ai encore raté cette manoeuvre pourtant simple....<br /> <br /> <br /> Michael Morpurgo (j'ai beaucoup de mal à écrire le nom sans faire de fautes) est sans doute l'un des meilleurs auteurs de littérature jeunesse actuel, avec Jean-Claude Mourlevat. Il puise son<br /> inspiration dans des faits réels. Son dernier roman Shadow (non encore traduit en français) est simplement bouleversant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton