Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 14:26

Canal.jpg

Titre : Le noyé du Grand Canal.

Auteur : Jean-François Parot.

Editeur : JC Lattès.

Nombre de pages : 452.

 

Quatrième de couverture :

 

1778 Dans l’attente de la naissance d’un héritier au trône, les critiques contre la reine s’exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l’Opéra devient l’enjeu des cabales et des complots. Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intriguant duc de Chartes, cousin du roi. Il participe à son côté au combat naval d’Ouessant, premier épisode de la guerre avec l’Angleterre. A son tour, des crimes signés d’indices provocants le jettent sur la piste d’un mystérieux assassin. Quels jeux ambigus pratiquent l’inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette ? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, réapparaît-il avec tant d’insistance ? A la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables. Il y croisera l’indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d’expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. Le commissaire du roi finira par démêler cette incroyable intrigue lors d’un ultime et inattendu rebondissement.

 

Mon avis :

 

Je retrouve pour la quatrième fois Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, et son ami, l’inspecteur Bourdeau dans leur avant-dernière enquête en date. Nicolas reste tout aussi intègre, tout aussi fidèle dans ses amours et dans ses amitiés (bien que l’une ait été mis à mal dans Le cadavre anglais) mais il a mûri, il est devenu un peu plus tolérant non envers les criminels de tout bord, mais envers les petits défauts de ses proches, ce qui le rend plus humain. Vaste et complexe enquête que le commissaire doit résoudre. Plus le récit progresse, plus les requêtes des grands se multiplient. Publications interdites à saisir, chantage à faire cesser, vols et meurtres (parfois extrêmement sanglants) à élucider, complot contre de la reine à déjouer, voilà les tâches qui attendent notre commissaire. Rien ne fait reculer les adversaires de Nicolas, qui sont avant tout ceux du roi et de la reine et rien ne fait reculer non plus Nicolas, ni une tentative de meurtre miraculeusement déjouée, ni l’enlèvement d’une personne qui lui est chère, ni les blessures. En effet, ce n’est plus seulement dans les couloirs feutrés de Versailles ou dans les bruyantes rues de Paris que tout se joue, mais aussi sur la mer. Ce «morceau de bravoure» qu’est le chapitre II (Ouessant) donne au lecteur l’impression de se retrouver au beau milieu des combats navals, tout en gardant ce style si riche et si soigné, qui est le propre de Jean-François Parot. Le noyé du Grand Canal est un très bon roman policier historique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah mais oui !<br /> <br /> Mais du coup tu les lis dans le désordre ?
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - les tomes 4, 5 et 6 sont les seuls que je n'ai pas lus (avec le tout dernier sorti).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Effectivement tu as pris de l'avance pour la LC ! Tu nous met l'eau à la bouche là !
Répondre
S
<br /> <br /> Non, ce livre n'est pas inscrit pour la LC, il s'agit là du tome 8 (si mes souvenirs sont exacts), et la chronique date... de 2010 ! Le tome 9 (L'honneur de Sartine) est aussi chroniqué sur mon<br /> blog. Pour la LC, je me suis inscrite pour les tomes 4 à 6 (L'affaire Nicolas Le Floch - Le sang des farines - je ne me souviens plus du titre du tome 5 - Le crime de l'hôtel Saint-Florentin, je<br /> ne suis pas sûre de moi).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> OK... Bientôt les vacances...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Encore deux semaines et demi, et beaucoup de contrôles avant.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je dois le lire celui-ci ! Tu as vu la série télévisée ? J'aime beaucoup les personnages et l'atmosphère.<br /> La semaine prochaine, tu es de roulotte... Vilvirt doit poster son épisode avant dimanche. Tu commences à y songer dès la parution jusqu'au dimanche prochain.<br /> A+<br /> Beaucoup de travail en ce moment ? Les conseils et tout et tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis en train de lire le suivant. J'ai vu les épisodes précédents de la série télévisée, mais je n'aurai pas le temps de voir les suivant.<br /> <br /> <br /> J'irai lire (et relire) les épisodes dimanche.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de travail, oui, entre les conseils et d'autres joyeusetés (CVS, sorties scolaires, stages...).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton