Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 18:45

Mon résumé :

 

Antonio, marchand de Venise, est le meilleur ami de Bassanio. Ce dernier a besoin d'argent, aussi Antonio emprunte-t-il de l'argent à Shylock, usurier juif. Si Antonio ne paie pas, il devra donner à Shylock une livre de sa chair.

Challenge-anglais 

Antoni : challenge God save the livre.

classique-final2

Un classique par mois organisé par Cécile

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

Je connais cette pièce de réputation. Deux rôles, surtout, sont connus : Shylock, l'usurier juif et Portia, aussi courageuse que son homonyme de la pièce Jules César. Il semble que ce sont ces deux rôles qui attirent les acteurs, bien plus qu'Antonio, qui donne son nom à la pièce, et Bassanio, son meilleur ami.

La cause ? Antonio est un personnage uniformément bon, lisse, généreux, prêt à mourir pour honorer sa dette. Bassanio n'a pas plus de relief, si ce n'est qu'il dépense généreusement l'argent qui n'est pas à lui pour faire la cours à Portia. N'était le danger couru par le marchand et leur amitié, ils seraient tous les deux complètement insipides. Shylock est d'une autre trempe.

Certes, il se montre odieux, cruel, abject même quand il souhaite voir sa fille morte, du moment qu'il peut récupérer les bijoux et l'argent qu'elle lui a pris pour s'enfuir avec son amoureux chrétien ou quand il est prêt à prélever lui-même cette "livre de chair" dû par Antonio, alors que Bassanio peut le rembourser. Mais sa tirade sur les souffrances endurées par les juifs est proprement bouleversante par sa justesse. Le lecteur/spectateur peut deviner derrière elle des décennies d'exclusion, de mépris, d'injustice et même si Shylock a un comportement abject, le sort qui lui est réservé ne grandit pas le tribunal de Venise.

Reste Portia, l'un des rôles les plus riches de cette pièce - avec celui, méconnu, du bouffon Lancelot. Portia passe de la jeune fille nimbée d'un aura de mystère, prisonnière des voeux de son père pour trouver un mari, au docteur travesti, ardent défenseur d'Antonio. Elle seule est de taille à se mesurer à Shylock, le doge lui-même n'a pu trouver de faille.

Le marchand de Venise, ou le triomphe de Portia.

 


 


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est une pièce que j'ai étudiée à la fac et vu sur scène et je l'aime beaucoup.
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore vue sur scène, j'espère que ce sera possible un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hello Sharon !<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu que je t'ai taggée suite au tag annuel de lolobobo : "la radio de l'été des blogueurs". Il s'agit d'élire un tube de l'été, de le publier sur son blog et lolobobo vient<br /> le chercher pour le mettre dans une radio virtuelle qui rassemble tous les tubes choisis.<br /> Merci d'avance pour ta participation !
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Euterpe<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas vu que tu m'avais taguée. En fait, je ne veux plus répondre au tag sur le blog de Sharon : le dernier que j'ai fait m'a laissé un souvenir peu agréable - je suis encore crispée<br /> rien que d'y penser. En revanche, Nunzi a répondu à ce tag pour moi : http://leblogdenunzi.over-blog.com/article-mon-premier-tag-107572715.html<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'avais vu le film aussi qui est très bien fait !
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il existait un film. Merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Cela fait plusieurs fois que je me dis "il faut que je lise " cette pièce, celle ci sera j'espère la bonne!
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai fait exactement la même chose, et maintenant, je ne le regrette pas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai lu la pièce il y a bien longtemps et je ne m'en souviens plus trop. En revanche, j'ai gardé le souvenir que l'idée de la "livre de chair" était reprise dans le film Seven qui m'avait<br /> traumatisée!
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu Seven - en revanche, mes élèves adoraient ce film !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton