Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 10:39

UbacChemin-Sarasvati.jpg

 

Titre : Le chemin de Sarasvati.

Auteur : Claire Ubac.

Editeur : L’école des loisirs.

Nombre de pages : 282 + 6 pages de glossaire.

 

Quatrième de couverture :

 

Les filles ? Des êtres stupides. Des bouches inutiles à nourrir. Les marier ? La dot coûte cher. Mieux vaut les tuer dans l’œuf.

Les intouchables, les « hors castes » ? Des parasites. Bons à rien. Arriérés. Condamnés aux basses besognes. Il faut les fuir à tout prix.

Dans l’Inde de tous les possibles, mais aussi des préjugés tenaces, les routes de deux parias se croisent.

Elle, Isaï, était venue en cachette assister aux funérailles de sa mère. Lui, Murugan, d’un geste respectueux, a replacé une fleur tombée du brancard. Leur premier dialogue s’est fait en rythme et en musique. Chanter, jouer, ils en rêvent tous les deux. Ils osent partir.

Leur traversée du pays sera semée d’embûches et de mauvaises rencontres.

Mais Sarasvati, la déesse du luth, veille sur eux.

 

Mon avis :

 

Ce livre est un ravissement. En le lisant, je me suis laissé emporter par l'intrigue, je n'avais aucune envie de me poser des questions techniques telles que : "L'intrigue est-elle cohérente ?" ou "les personnages sont-ils bien construits" ? parce que les réponses étaient évidentes.

 

Ce roman est à la fois un roman d'aventures, un roman d'apprentissage et aussi une oeuvre qui permet de découvrir la richesse de l'Inde. Il est roman d'aventures, car Isaï et Murugan vont traverser le pays et affronter des dangers quotidiens, malheureusement banals et réalistes. Il est roman d'apprentissage car nous voyons Isaï non pas grandir, mais survivre aux humiliations répétitives mais toujours inventives : la cruauté n'a pas de bornes. Son courage, sa foi (Isaï est très pieuse) et une part de naïveté va lui donner la force de s'en aller.

 

Le chemin de Sarasvati permet aux jeunes lecteurs de découvrir l'Inde,  et constituent à mes yeux une bonne introduction à la littérature indienne proprement dite. Chaque rencontre est parfaitement intégrée au récit, et permet de découvrir la misère la plus sordide (et l'exploitation que les profiteurs de toute sorte en font) mais aussi la culture indienne, dans ce qu'elle a de plus vivace. 

 

Un roman de littérature jeunesse à faire découvrir.  

challenge-Des-notes-et-des-mots-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je le note !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Anne.<br /> <br /> <br /> Tu ne le regretteras pas. Dommage qu'il ait été en concurrence avec Métal Mélody pour le prix des Dévoreurs.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour mon comité de lecture jeunesse, j'avais deux romans à lire sur le thème de l'Inde, et je peux te dire que celui-ci, je l'ai lu quasiment d'une traite, alors que l'autre m'est presque tombé<br /> des mains.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton