Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 22:39

514466.jpg

 

Titre : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. 

Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.

Editeur : France Loisirs, collection Piment.

Nombre de pages : 398. 

 

Quatrième de couverture : 

 

Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d’inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un fermier de l’île de Guernesey lui fournisse la solution ; C’est par ce courrier anodin qu’elle découvre l’existence d’un cercle littéraire hors du commun, crée par les gens de l’île pendant la guerre pour tromper l’ennemi et embellir leur quotidien; Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s’attache à ces destins ç la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c’est que ce voyage changera à jamais. 

 

Mon avis : 

 

J’ai adoré ce livre, et pourtant il ne m’est pas facile de lire un roman dont le sujet est la seconde guerre mondiale.

Les premières pages sont drôles, légères, enlevées. Elles mettent en place la complicité entre Juliet, la jeune écrivain, et les îliens. Chacun a une personnalité très tranchée, et un point de vue particulier, non sur la création du cercle, mais sur le rôle de la lecture. J’ai beaucoup apprécié la franchise de Clovis Fossey et l’extravagante Isola.

Cette confiance instaurée va amener les guernesiais à confier à Juliet leur vie quotidienne pendant ces cinq années d’isolement. Les anecdotes les plus drôles font place à celles empruntes de souffrance, d’humiliation, de douleur, de tragédie. La narration est toujours sobre, pudique. Parfois, elle est frémissante de colère.

Le personnage principal se retrouve au détour de chaque lettre, pourtant elle n’écrit pas, ne parle pas. Elisabeth est le cœur de ce roman. Elle apparaît plus vivante que jamais jusque dans l’accomplissement de son destin.

Roman épistolaire ? Roman historique ? Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dépasse ces clivages pour être tout simplement un grand roman.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je me le suis offert, j'ai très hâte de le découvrir. Je vois beaucoup d'avis positifs (comme le tien) mais aussi des critiques négatives... alors j'ai envie de me faire mon propre avis!
Répondre
S
<br /> <br /> Et pourtant, Dieu seul sait que la seconde guerre mondiale, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et les romans épistolaires non plus. Donc, pour me faire oublier mes a-priori, ce roman est<br /> vraiment excellent<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton