Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 14:40

solitude.jpg

édition J'ai lu - 374 pages.

 

Mon résumé :

 

Les quatre filles du docteur March attendaient le retour de leur père. Voici ce qu'il fit pendant la guerre de Sécession.

 

Défi les douze d'Ys

  2012

 

 

Mon avis :

 

Je peux lire plusieurs livres excellents à la suite, rien ne sera ôter de leur excellence ni de leur différence. Prenez Les orpailleurs, Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir ou Mississippi d'Hillary Jordan. Un livre moyen, médiocre, ne sortira pas grandi de la comparaison, tel est le cas de la solitude du docteur March. Je me suis ennuyée en le lisant à un point que j'estime peu croyable. Les causes sont nombreuses et identifiées.


Je n'ai pas aimé les procédés narratifs utilisés, qui m'ont donné l'impression que l'auteur se faisait plaisir, et tant pis si elle décevait le lecteur. En effet, il faut cent pages pour narrer la première journée, tant elle est entrecoupée par les retours en arrière concernant le docteur March : sa jeunesse, comme colporteur, les exactions contre les esclaves dont il a été témoin, sa rencontre avec sa future femme, leurs amours. Le tout est enrobé dans un ton fade, qui tranche avec ce que l'aumonier March devrait être en train de vivre.


Devrait, car ce même ton aseptisé et fade se retrouve dans les lettres rassurantes autant qu'ennuyeuses qu'il écrit à sa femme, ou dans la manière dont il conte les combats. Le pire est qu'il me fut impossible de m'attacher à un personnage, sauf à Annie, la cuisinière courageuse et désespérée ou à madame March, qui vient relever un peu le niveau en devenant narratrice à la fin du roman. Je trouve que l'indifférence qui m'a touchée est vraiment un comble pour un tel sujet, surtout après le bouleversant Mississippi d'Hillary Jordan. Bien sûr, les discours des esclavagistes, surs de leur bon droit et de leur religion, sont révulsants, bien sûr, les exactions des yankees sont choquantes. Le sont encore plus cette mollesse de March durant tout le récit, et cette incapacité de l'auteur à faire passer des émotions. Il ne suffit pas de prendre un personnage littéraire pour écrire un grand roman. 


logo

Challenge romans sous influences


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'ai lu L'autre rive du monde de Geraldine Brooks que j'ai plutôt aimé... je n'ai pas lu celui dont tu parles mais apparemment je peux passer mon chemin!
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve que certaines interprétations qu'elle a faite du personnage sont décevantes, voire un peu réductrices. Il m'a vraiment fait m'interroger sur la nécessité de récrire (ou non) des romans<br /> connus. Merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oups encore une déception ? Je ne savais que cette histoire existait. Tant pis, je passe mon tour sur celui-ci aussi.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, et je ne trouve pas que cette récriture soit une réussite.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ton billet est super, ton sens critique aussi ! Bises et bonne journée (pas question que je lise ce livre)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Béa, je suis très touchée.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Je ne te reprocherai pas de ne pas le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il ne me tentait déjà pas mais alors là !
Répondre
S
<br /> <br /> Bien... disons que je ne regrette pas de l'avoir lu. Je suis fâchée pour un bon moment avec la littérature australienne.<br /> <br /> <br /> <br />
G
bon je vais le rayer de ma liste ! je voulais l'acheter au salon du livre, mais je me rabattrai sur la biblio si vraiment je me décide !
Répondre
S
<br /> <br /> Je peux te le donner si tu veux. Je cherche activement à m'en débarrasser....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton