Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 20:15

saga_de_sakari_T1_200-2.jpgéditions Rageot - 274 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

- Kaspar, je te confie Sakari, Sakari, je te confie Kaspar. Veillez l'un sur l'autre comme l'étoile polaire veille sur la banquise.

 

Mon avis :

 

Je n'ai pas aimé ce livre mais je pense qu'il peut plaire à des adolescents - encore que l'adolescente que j'ai été n'aurait pas aimé ce livre. L'histoire est très simple, au fond. Deux camps s'opposent, les méchants, dirigés par leur chef, borgne, entouré de guerriers, de mercenaires et de mages, souhaitent vaincre les gentils habitants du royaume de Thulé. Ils ne sont pas totalement gentils, ils ont rompu les liens avec la Nature (un soupçon d'écologie est dans l'air du temps) et se sont fermés aux autres peuples, ce qui explique sans doute qu'ils soient tous blonds aux yeux bleus. 

Beaucoup de bataille, beaucoup de sang versé teintent ce roman - trop à mon goût. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage, si ce n'est aux Ursus et aux harfangs. Même la quepte de Sakari et de Kaspar, le duo de héros inversé (Sakari, la fille, est une guerrière, Kaspar, le garçon, héritier de l'empire, est contemplatif) ne m'a guère intéressée. Là aussi, j'ai préféré le jeune chaman qui les accompagne.

J'ai trouvé des points communs avec d'autres sagas, comme Le seigneur des anneaux (pour les batailles), A la croisée des mondes (pour les ours et e monde polaire), ou encore avec l'Autre et la Quête d'Ewillan (le guerrier solitaire, l'isolement d'un peuple), aux désavantages de la saga de Sakari, qui n'a ni leur souffle épique, ni leur originalité.

Deux autres tomes sont prévus, en octobre et au printemps 2012 : je ne les lirai pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Il est charmant cet auteur !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> N'hésitez pas via mon mail. Et surtout, communiquez-moi une adresse à laquelle mon éditeur pourra vous faire parvenir un tome 2 qui je l'espère vous procurera un peu plus d'émotions. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour, je suis bien triste. Mais votre critique me pousse à essayer de vous convaincre de lire le prochain ! : ) Où puis-je vous l'expédier gracieusement et dédicacé ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci beaucoup d'avoir lu mon avis. J'espère que votre livre aura des ressentis plus enthousiastes que la mienne :  ce n'est, après tout, que mon humble opinion de<br /> lectrice/blogueuse. Je trouve très élégant de votre part de vouloir m'envoyer le prochain tome dédicacé, surtout que ma critique était très "sharonesque", et en partie (en partie seulement)<br /> dictée par mon expérience auprès des lecteurs adolescents.<br /> <br /> <br /> Je crois que le mieux est que je continue par email.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette fois-ci je passerai donc mon chemin.<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Au CL, certains avis étaient pires que le mien, d'autres, par contre, ont adoré.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà qui est dit ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai tout de même l'impression d'avoir été généreuse...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton