Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 14:49

Dragonne.jpgédition Rageot - 153 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Une nuit de pleine lune, à l'appel d'un corbeau, Mara s'aventure hors du château de Castelbrune où elle vit. Elle pénètre dans la forêt, se place au centre d'un cercle de pierres et se sent devenir autre. Dragonne !

 

Mon avis :

 

La dragonne de minuit est un roman de littérature jeunesse qui plaira, j'en suis sûre, aux jeunes lecteurs. Déjà, les personnages sont peu nombreux et sont tous judicieusement caractérisés, que ce soit Mara, la jeune héroine (elle a treize ans) ou Jehan, le jeune jongleur qui se révélera précieux à bien des égards

 

L' intrigue est bien construite, et permet aux enfants de retrouver l'univers du conte qui leur est familier. Mara subit depuis sa naissance une interdiction qu'elle et ses parents respectent scrupuleusement : elle ne doit pas quitter l'enceinte du château, car sa vie serait mise en péril par la reine, non à cause de sa beauté ou à cause d'intérêts stratégiques mais par vengeance, pure et simple. 

 

Qui dit vengeance dit aussi bénédiction, et celle-ci est curieuse : à l'âge de treize ans, les jeunes filles de la famille royale peuvent se métamophoser en dragonne à partir de minuit. Leur mentor ? Un corbeau qui parle. Pratique pour apprendre à voler, un peu moins pour apprendre à cracher du feu - Mara manquera longtemps de technique. L'annonce de cette métamorphose est plutôt bien vécu par la jeune fille, elle lui permettra d'affronter les périls - nombreux - qui jalonneront son chemin.

 

Un regret cependant : j'aurai aimé que le dénouement soit moins précipité.

 

 

Dragon2012speciale

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ce livre est vraiment génial
Répondre
C
Merci, Sharon, pour cette note de lecture dans la Spéciale dragon. Je ne connaissais pas cette romancière. Bon weekend et à bientôt.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Catherine pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Mon prochain livre sera sûrement le très drôle : comment élever son bébé dragon.<br /> <br /> <br /> Bon weekend à toi aussi et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est plutôt pour filles ou c'est susceptible de plaire à un garçon aussi?
Répondre
S
<br /> <br /> Je dirai que l'auteure a joué sur les deux tableaux : l'héroïne est certes une fille, mais elle est rapidement aidé par un garçon.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Un beau conte.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Syl.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton