Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 09:07

Crepe-des-champs.jpgédition L'école des loisirs - 110 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petits cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes.

Elle n'a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre.

 

Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrarié que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un énorme mensonge...

Après ça, la classe était bien embêtée.

 

Heureusement, un des garçons a eu une idée tellement originale, tellement extraordinaire, que tout le monde sera sauvé. Heureusement  surtout que Flossie la vache, son amie, fait de merveilleuses crêpes des champs, brunes, odorantes et bien fumantes.

Une histoire d'un humour savoureux.

 

Mon avis :

 

Je cherchais un autre roman d'Anne Fine, j'ai trouvé celui-ci par hasard et, ma foi, je n'ai pas été déçue, si ce n'est par le dénouement.

 

Le jeune narrateur est Lancelot, un chevalier des temps modernes. La modernisation est nécessaire. Sa belle n'est autre que son institutrice, au doux nom de fruit. Lancelot n'est pas le premier élève à s'éprendre de son institutrice, surtout si celle-ci sort de l'ordinaire, après une floppée de remplaçant tous plus excfentriques les uns que les autres. Elle ne fait pas exception à la règle, disons plutôt que son excentricité est pleine de charme et de poésie. Le vaillant destrier a  fière allure également puisqu'il n'est autre qu'une douce vache, répondant au nom de Flossie. Tel un paladin du temps jadis, il a vu naître sa fidèle compagne et lui a choisi ce nom délicat.

 

Sa mission est de sauver mademoiselle Mirabelle des griffes de la méchante directrice d'école en trouvant un projet pour les portes Ouvertes. Les intrigues les plus simples sont les meilleures, et la solution trouvée est véritablement écologique (pourtant, ce roman a plus de vingt ans). Madame Poivre, au fond, n'est pas si méchante : c'est juste qu'elle a voué sa vie à enseigner et à améliorer la pédagogie.

 

Ce roman est présenté comme "d'un humour savoureux", je dirai plutôt qu'en dépit du sujet traité, il reste toujours poétique et énigmatique. Je suis sûre qu'il plaira aux plus jeunes.

 

 

 

 

 

 

Challenge-anglaisMa trente-sixième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> On peut passer commande alors !!! Site sympathique que je recommanderai...<br /> Je viens de terminer "Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir". Tu ne l'as pas encore lu car je dois te l'envoyer. Tu vas rire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, pourquoi pas...<br /> <br /> <br /> Effectivement, je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Madame Pieuvre... C'est le surnom qu'Antoni te donne.<br /> Sharon, j'ai quelques billets en retard, tu ne veux pas me les écrire ?<br /> Sinon, pour en revenir à ce livre, il m'a l'air vraiment charmant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai moi-même trois billets en retard, dont deux sont vraiments très urgents... Oui, je sais, je recule pour mieux sauter. Maintenant, si c'est un livre que j'ai lu également, pourquoi pas ?<br /> <br /> <br /> Le livre est charmant et, à mon avis, pas très connu. Il est mis à l'honner avant la sortie du prochain tome du chat assassin.  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est le genre de lecture que j'apprécie à l'occasion, merci pour cette découverte, des bisous !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Mia !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> alors je note pour mes jeunes loulous ;) !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci George !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ma fille et moi somme fans du "chat assassin"! si on croise celui ci, on ne résistera pas, c'est sûr!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Maëlle !<br /> <br /> <br /> Le tome 4 sort dans un mois, c'est sans doute pour cette raison que les romans d'Anne Fine sont à l'honneur en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton