Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 17:52

La-conspiration-de-Whitechapel.jpg

Quatrième de couverture :

 

Printemps 1892. John Adinett, un membre respecté de la haute société londonienne, est jugé pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis. Le commissaire Thomas Pitt, chargé de l'enquête, est appelé à témoigner. Mais à l'issue de ce bien étrange procès, le voilà trâiné dans la boue, démis de ses fonctions et exilé dans un des quartiers les plus sordides de Londres. Seule sa femme, l'intrépide Charlotte, sera capable de reprendre l'enquête de son cher mari afin de sauver sa carrière et sa vie des griffes du mystérieux et puissant Cercle Intérieur... Des somptueux salons de l'aristocratie aux taudis de L'East End, Anne Perry n'a pas son pareil pour faire le portrait d'une société victorienne gangrenée par l'injustice sociale et au bord du chaos.

 

 Challenge-anglais 

 

Mon avis :

 

Ce roman marque une étape importante dans la vie de Pitt. Sa carrière a souvent été en danger, car il n'a jamais eu peur de chercher la vérité, y compris dans la haute société mais jamais elle n'a été réduite à néans comme dans ce volume. Pire, s'il parvient à sauver un semblant d'emploi dans la police, et à assurer ainsi la subsistance de Charlotte et de leurs deux enfants, il  se trouve exilé dans un quartier sordide, autant pour le punir que pour chercher à le protéger - aller comprendre les méandres de la justice des hommes.

 

C'est au moment de cette disgrâce que se mesure la solidité des attachements noués : jusqu'où iront ses proches pour le réhabiliter ? Je ne parle pas de Charlotte, dont le soutien indéfectible à son mari n'est pas un mystère - elle est déjà bien occupée avec sa maison et ses enfants. Je parle de son adjoint, avec lequel il ne s'est pas toujours entendu, je parle de Grâce, la petite bonne que lui et Charlotte ont recueilli et bien sûr, de la tante Vespasia, qui voit revenir un homme qu'elle a passionnément aimé dans sa jeunesse.

 

Ce qu'ils vont découvrir ? Rien moins l'identité de Jack l'éventreur. Vous me direz sans doute que des dizaines de théories se sont succédées,sans jamais apporter quelque chose de véritablement nouveau. Là, tout est différent car tout se tient, du début et à la fin, et fait bien plus froid dans le dos que la théorie d'un tueur isolé. Elle prend place dans une Angleterre en crise : la reine Victoria se cloître dans son palais, toujours en deuil de son mari, le mécontentement n'est plus seulement populaire, il gagne les hautes sphères, proches du pouvoir, et il suffirait d'une étincelle pour que tout explose - au propre comme au figuré.

 

La fin du roman ne résout pas tout : si le calme est revenu en apparence, bien des illusions auront été perdues et Thomas Pitt s'est fait un nouvel ennemi.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ok merci, je note :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite Céline (PS : les romans d'Anne Perry sont souvent faciles à trouver chez les bouquinistes).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te remercie, bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien Céline.<br /> <br /> <br /> Sinon, il y a aussi la série dite "de Noël" dont chaque épisode met en scène de nouveaux personnages. Chaque livre peut se lire indépendamment les uns des autres.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai pas encore lu cette auteure mais il va falloir que je tente. Y-a-t-il un livre que tu me conseillerais pour commencer ? merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te conseillerai de commencer par L'étrangleur de Carter Street - c'est dans ce volume que Pitt et Charlotte se rencontrent. Mais ce n'est pas le meilleur à mes yeux, je préfère de loin le<br /> suivant, Le mystère de Callander Square (il faut néanmoins s'accorcher car il s'agit de meurtres de nourrissons), ou le quatrième Ressurection Row.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup cette série ! Je me fournis aussi chez les pour la lire. La conspiration de Whitechapel est très intéressant même si j'ai une préférence pour les enquêtes qui se passent surtout<br /> dans la bonne société<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La conspiration m'a un peu destabilisé par rapport aux autres volumes. Je poursuis avec Southampton Row.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il suffit de regarder la liste des titres publiés dans les premières pages du livre (à gauche). Tout y est !! Le premier, c'est L'étrangleur de Cater Street, quand Charlotte et Thomas se<br /> rencontrent...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce que je fais aussi pour me repérer dans la série.<br /> <br /> <br /> J'avoue que le premier n'est pas mon préféré, le second est meilleur. Il faut dire qu'entre deux enquêtes, c'est parfois le grand écart de sujet ou de milieu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton