Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 15:05

  cornebique.jpg

 

Titre : La ballade de Cornebique.

Auteur : Jean-Claude Mourlevat.
Editeur : Folio junior.
Nombre de pages : 181.

Quatrième de couverture :

Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d’insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l’ami Cornebique
.

Mon avis :

J’ai acheté ce livre au salon du livre de Montreuil pour trois raisons : j’aime les romans de Jean-Claude Mourlevat, un collègue m’avait dit le plus grand bien de cette œuvre, et la couverture est très jolie, ce qui ne gâte rien. 
Cornebique est un bouc joueur de banjo, oui, mais il est surtout un héros picaresque. Jeté sur la route à la suite d’un chagrin d’amour, Cornebique aurait pu se contenter de découvrir de nouveaux pays et des modes de vie opposés aux siens, ce qui aurait déjà rempli le cahier des charges d’un roman de littérature de jeunesse ordinaire. Il va se retrouver en plus dans la peau d’un protecteur des faibles, puisqu’il sauve la vie de Pié, petit loir qui a la particularité d’être le dernier de son espère (les autres ont tous été dévorés) et de dormir sept mois sur douze (ce qui laisse à Cornebique tout le temps de s’interroger sur ce qui l’a poussé à se jeter sur les routes). Si Cornebique n’est pas le narrateur du roman, l’histoire est quasiment toujours racontée de son point de vue, au point que la narration prend parfois la forme d’un monologue intérieur, mélangeant ses réflexions, ses doutes et ses rêveries.

 


Son adversaire est très particulier : si notre joueur de banjo se doit d'être discret et d'agir seul (au début), en revanche la personne qui veut récupérer Pié n’apparaît que par ses sbires, toujours là où le lecteur les attend le moins, puis par les reproductions qu’elle donne d’elle-même (statue, tableaux) avant d’être découverte dans sa toute petite dimension et son immense pouvoir. Mourlevat, par l’œil critique de Cornebique

 

, donne ainsi à voir l’asservissement d’un peuple, en choisissant un sujet cruel, si l’on y réfléchit bien (l’anéantissement d’un peuple par un autre, pour son simple plaisir, sans que les autres peuples voisins réagissent). La violence est présente, même si, plutôt que de montrer les actes, l'auteur présente les conséquences (le bec, tout ce qui reste de la cigogne) plutôt que faire un récit détaillé et circonstancié de ceux-ci.


Ce sujet sensible ne doit surtout pas faire oublier l’humour de Mourlevat, sa manière de jouer avec le langage. Lu à haute voix (pour de jeunes enfants), La ballade de Cornebique
est un très joli conte, dans lequel les richesses de la langue, imagée et colorée, sont exploitées au mieux, tout en restant accessibles aux plus jeunes.

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un de mes auteurs jeunesse préférés... Merci pour cette nouvelle idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Anne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore Mourlevat ! Et j'adore ce titre ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi, j'adore Mourlevat. Je ne remercierai jamais assez le collègue qui m'a permis de découvrir cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton