Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 17:55

challange-agatha-christieMon résumé :

 

Nadine est une célèbre danseuse. Elle est surtout membre d'un réseau spécialisé dans la contrebande et autre joyeusetés. Vouloire faire chanter le cerveau de la bande n'était sans doute pas une bonne idée, ce que confirme la découverte de son corps dans une maison abandonnée.

Au même moment, ou presque, Anne Beddingfield est témoin de la mort accidentelle d'un homme, tombé sur les rails du métro. Le seul autre témoin est un mystérieux homme au complet marron. Anne ne tarde pas à découvrir qu'il rôdait également près de la maison où Nadine a été assassinée. Orpheline, sans le sou, Anne veut résoudre ce mystère, qui la conduira jusqu'en Afrique du Sud.

 

Mon avis :

 

Ce livre est le quatrième roman d'Agatha Christie. Il a été publié en 1924, à mi chemin entre le roman d'espionnage et le roman policier. Nous découvrons dans cette histoire un personnage que nous retrouverons, le colonel Race, membre des services secrets. J'anticipe, car ce roman m'a laissé sur ma faim.

La technique narrative est enlevé : après un prologue mettant en scène Nadine, deux narrateurs alternent. D'un côté, nous avons Anne, une jeune fille volontaire et cultivée, nourrie de romans d'aventures mais sevrée d'affection. Son père était un brillant savant, et préférait nettement ses études à sa fille unique. Sa mort la laisse sans un sou, libre enfin. Le second, un peu moins présent, est le très distingué Sir Eustache Pedler. Malencontreusement pour lui, il est le propriétaire du moulin dans lequel Nadine a été assassiné - et plus personne ne veut le louer. Il est presque aussi malheureux que lord Cartheram, le héros du secret des Chimneys. Presque ? Non, plus ! Il est affligé d'un, de deux, de trois, puis de quatre secrétaires, des personnes qui ne songent qu'à le faire travailler, et pas du tout à effectuer leur tâche en le laissant tranquille. Il envisage même d'écrire non plus ses mémoires, gracieusement enjolivées, mais les mémoires de ses secrétaires. Il aura fort à dire dans ce roman.

Anne prédomine, parce qu'elle a une forte tendance à s'attirer toute sorte d'ennuis fortement désagréable, dont la plus courante est la tentative de meurtre. Heureusement, Anne a beaucoup de chance, et parvient à s'en sortir sans trop de dommage à chaque fois grâce à la chance et à sa vivacité d'esprit hors du commun. C'est qu'elle a le caractère bien trempée, Anne, comme le confirmera l'épilogue du récit, et ce n'est pas une petite tentative de meurtres qui l'empêchera de démasquer le coupable et d'innocenter l'homme qu'elle aime - ne faut-il pas un peu d'amour dans un roman d'aventures ?

L'intrigue nous entraîne de Grande-Bretagne en Rodhésie, en passant par l'Afrique du Sud. Mon regrêt, au milieu de cette légèreté, est la vision très colonialiste qui est donnée de l'Afrique du Sud. Nous n'y croisons que des gentlemens bien civilisés, que rien n'empêchera de prendre leur thé, les "indigènes" sont tenus à distance, loin très loin.La sauvagerie, est, paraît-il, inhérante à ce pays, on ne peut rien y faire - discours qui m'ont particulièrement hérissés, même s'ils apparaissent en filigrane de l'intrigue principale.

L'homme au complet marron est un roman d'aventures policières d'un autre temps, à lire avec indulgence.

 

Challenge-anglais

Antoni : challenge God save the livre. 

Ma vingt-septième participation au Challenge Agatha Christie organisé par George. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

prune 07/06/2012 21:49

Pour moi ce roman est un peu à l'origine de la chick lit' policière, avec son héroïne qui cherche l'amour en même que ce qu'elle va faire de sa vie. Les premières apparitions d'Anne m'avaient bien
amusée, mais une fois au coeur de l'aventure, j'avais commencé à m'ennuyer. Sans compter que j'avais deviné pas mal de choses... D'ailleurs ce roman est peut-être en partie un brouillon pour ce qui
sera quelques années après Le meurtre de Roger Ackroyd, non ?

Sharon 09/06/2012 21:26



Je me suis aussi posée la question... En tout cas, le roman qu'elle écrira l'année suivante, Le secret des CHymneys, est bien meilleur !



George 05/06/2012 22:37

Tu es prête pour faire une thèse sur Agatha Christie :D !

Sharon 06/06/2012 10:00



Oui - j'ai dû lire, en comptant ceux que j'ai lu avant le challenge, la moitié de ses romans.



gridou 05/06/2012 21:36

84 romans !! ça fait une sacré moyenne annuelle ça...

Sharon 05/06/2012 21:40



Oui - rien qu'en 1924, elle a publié 2 romans. Elle s'attreignait à écrire A Christie for Christmas afin de satisfaire ses fans.



Philisine Cave 05/06/2012 21:09

Dis donc, tu dégaines plus vite que ton ombre ! On te sent au taquet, prête à rédiger tous les avis de lecture en retard !!!!! bises

Sharon 05/06/2012 21:13



Je suis un peu sous pression en ce moment, je n'arrête pas. J'ai programmé un article pour la nuit prochaine, j'en programmerai un autre demain après-midi. Aujourd'hui, rempli 25 bulletins,
corrigé un paquet de copies et dès que je suis déconnectée, je corrige un nouveau paquet.


Trop de café, moi ? Noooon.


Bises !



Philisine Cave 05/06/2012 21:06

Inconnu au bataillon mais maintenant découvert grâce à toi !

Sharon 05/06/2012 21:07



Je ne connaissais pas non plus, je l'ai acheté dans une librairie religieuse à Paris (cela ne s'invente pas).



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton