Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 06:55

 

autrefille.jpg

édition Nil - 76 pages.

 

Mon résumé :

 

Annie Ernaux écrit la lettre qu'elle n'a jamais écrite à sa soeur aînée, décédée avant sa naissance.

 

 

Défi plume

défi la plume au féminin 2012

 

Mon avis :

 

Je relis ce texte pour le challenge ludique Un mot des titres de Calypso et comme la première fois, je ne parviens pas à rédiger un avis qui me satisfasse.

Annie Ernaux écrit à la soeur qu'elle n'a pas connue, une soeur dont elle n'a appris l'existence que par accident. Elle exclut d'ailleurs que cette révélation ait été volontaire de la part de sa mère, je partage son avis sur le fait que les "grandes personnes" à cette époque parlaient à côté des enfants de sujet sérieux sans que cela leur paraisse tirer à conséquence.

Annie Ernaux soulève beaucoup de questions et n'apporte pas les réponses à la place des seuls qui les détiennent : ses parents. Sa seule certitude est d'ailleurs atroce : ses parents ne voulaient qu'un enfant, pour des raisons économiques, Annie n'est donc née que parce que sa soeur aînée est morte.

Pourquoi ce silence ? La douleur ? L'envie de garder juste pour soi cette enfant ? Je ne trancherai pas, Annie Ernaux non plus. Elle dit : " Les parents d’un enfant mort ne savent pas ce que leur douleur fait à celui qui est vivant". Pourquoi elle-même est-elle restée silencieuse ? Le peu qu'elle a entendu, la comparaison faite par sa mère entre elle et sa soeur défunte l'a-t-il dissuadé de les questionner, a-t-elle voulu respecter leur silence ? Sur ce point non plus elle ne tranche pas. 

Tout le livre ou presque serait à citer, tant il sonne juste. Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je ne suis pas particulièrement fan de l'écriture d'Annie Ernaux, mais peut-être est-ce différent ici ?<br /> Merci !
Répondre
S
<br /> <br /> Moi non plus, mais ce petit livre est vraiment très touchant et rempli de pudeur.<br /> <br /> <br /> Merci à toi et bon anniversaire au challenge !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je n'ai lu que deux Annie Ernaux et c'est celui-ci qui m'a touchée au coeur !
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai lu plusieurs - en leur temps. Quand j'étais en 3e, nous avons beaucoup étudié des textes d'Annie Ernaux. Il est vrai que ce texte-ci est à part dans son oeuvre et même dans cette<br /> collection.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cela peut me plaire, je note ;)<br /> Bon dimanche !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline. Bon dimanche à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je pense que ça pourrait me plaire, d'autant que je n'ai jamais lu cette auteure.
Répondre
S
<br /> <br /> Je le pense aussi : ce livre ne recueille que des avis positifs.<br /> <br /> <br /> <br />
R
un livre que j'avais , moi aussi, beaucoup aimé
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois vraiment que ce livre fait l'unanimité.<br /> <br /> <br /> Merci Mimi de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton