Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 23:58


amour médecin

Titre : L'amour médecin.

Auteur : Molière.

Nombre de pages : 160.

Editeur : GF- Flammarion. Collection : Etonnants Classiques.

Ce livre comporte des questionnaires de lecture, deux groupements de textes, et des notices qui expliquent bien aux élèves ce qu'était une comédie-ballet.

 

Quatrième de couverture :

 

"Il n'y a point de pires sourdes que ceux qui ne veulent point entendre !" Sganarelle, dans l'Amour médecin, nie l'évidence : si sa fille Lucinde est malade c'est parce qu'elle désire se marier et qu'il s'y oppose obstinément. Aucun médecin au monde ne pourrait guérir la jeune femme. Sauf un... Heureusement que Lisette, l'habile servante, a plus d'un tour dans son sac !


Cirscontance de lecture :


J'ai relu cette pièce car je l'ai fait étudier à mes élèves. J'ai assité à une représentation de ces oeuvres à la Comédie-Française, en 2005, dans une mise en scène de Jean-Marie VIllegier et Jonathan Duverger.
 

Mon avis :

 

Cette courte pièce de Molière a longtemps été délaissée par les éditeurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car elle est désormais au programme de 6e.  

            L'amour Médecin reprend le canevas classique d’une comédie : l’amour contrarié de deux jeunes gens. Comme dans Le médecin malgré lui, Lucinde feint d’être malade parce que son père ne veut pas qu’elle épouse l’homme qu’elle aime. Comme dans Le médecin malgré lui, les médecins ne se rendent pas compte que la malade simule, parce qu’ils sont trop occupés à se quereller, quand ils ne comparent pas leur monture et leur clientèle. Molière, pour créer ses personnages, se serait inspiré des médecins de la famille royale.

            S’il est un personnage que je retiens particulièrement dans cette comédie, c’est celui de Sganarelle. Homme lucide, prête à tout pour satisfaire les caprices de sa fille ou la soigner, il n’en est pas moins un père tyrannique, qui veut garder sa fille et son bien pour lui seul.

            L’amour médecin est une pièce à lire pour connaître l’étendue de la satire de la médecine dans l’œuvre de Molière, mais aussi une pièce à écouter, car ses intermèdes musicaux sont magnifiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton