Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 17:49

Tonnerre.jpg

édition Flammarion - 240 pages.

 

Mon résumé :

 

La célèbre et mystérieuse agence Pinkerton recrute. Célèbre, elle a l'aval du prédisent Ulysse Grant. Mystérieuse, elle ne s'embarasse pas, pour se débarrasser des brigands, d'utiliser les méthodes que les brigands - voire pire encore. Certains faits sont même incompréhensibles, comme la présence de Pinkerton dans le restaurant où les nouveaux agents sont recrutés, alors qu'il est "occupé ailleurs". Les quatre nouveaux agents auront fort à faire avant de résoudre ses questions.

 

 

 

50Ma participation pour l'état de l'Utah au défi 50 Etats, 50 billets de  Sofynet.

  challe11Challenge littérature jeunesse par Mélo

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

76012749 pQuel bonheur de retrouver l'écriture de Michel Honaker après Terre noire ! Quel grand écart réalise-t-il aussi, puisque nous ne sommes plus en Russie, mais dans les Etats-Unis, qui peinent à se remettre de la guerre de Sécession. Nous sommes plus précisément à Salt Lake City, capitale de l'Utah. Il ne manque rien dans ce portrait de l'ouest américain : cow boys armés jusqu'aux dents (et au-delà), indiens, conducteur de diligence, affairistes et même danseuse de saloon, sans oublier les joueurs de poker. La ligne de chemin de fer reliant l'Est à l'Ouest a été inauguré mais le mystérieux voleur qui agit à chaque voyage plombe l'atmosphère. Ce n'est rien en comparaison de ce qui se produira à la mort de trois Pinkertons confirmés.

 

Western ? Roman fantastique ? Il semble toujours nécessaire de réinventer des termes pour définir les romans de Michel Honaker. Un véritable souffle épique traverse l'oeuvre. J'envie le talent de cet auteur, qui peut mêler dans une même oeuvre légendes indiennes et tragédie de la communauté chinoise, qui peut également user des codes du western avec une pincée de fantastique. Certaines pages m'ont même rappeler le style de James Lee Burke (Dans les brumes électriques), c'est dire leur puissance. 

 

Des quatre nouveaux agents, Neil Galore est le plus prometteur parce qu'il assume ce qu'il veut et ce qu'il est. Il a grandi dans les saloons, il est devenu un joueur professionnel et surtout, les épreuves qu'il a traversées ont forgé sa détermination et son sens de l'honneur. Il effraie, oui, parce qu'il maîtrise un don tandis que d'autres rejettent les leurs. Admettre l'incroyable est pour lui le meilleur moyen de se préserver de la folie et de réussir sa mission.

 

J'ai hâte de retrouver Neil Galore dans de nouvelles aventures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hop, billet ajouté !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
U
Merci de ta participation, d'autant que ce livre a l'air super !<br /> Bon dimanche !
Répondre
S
<br /> <br /> Il l'est !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sharon, tu as des problèmes avec OB en ce moment ? Mes billets ne passent plus ! Dois-je avoir les chocottes ???
Répondre
S
<br /> <br /> Des problèmes ponctuels, oui (comme il n'y a pas si longtemps) : commentaire qui s'efface, billet qui tarde à paraître. Sinon, ça va.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Michel Honaker ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ce nom. J'avais lu, il y a très très longtemps, "La citadelle de cristal" dans la défunte collection SF de fleuve noir (dans la sous<br /> collection "Mystère"). J'avoue ne plus me souvenir de l'histoire mais il est en bonne place dans ma bibliothèque.<br /> Ta critique me donne envie de lire ce nouveau roman de cet auteur (voir de relire l'ancien)
Répondre
S
<br /> <br /> Et toi, ton avis me donne envie de découvrir ce livre. Peut-être est-il à la bibli.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Plus que tentant !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci  !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton