Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 08:03

couv36876985.gif.jpg

éditions 10/18 - 390 pages.

 

 

 

Quatrième de couverture : 

 

En ce mois de Janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célébre Commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable.
Qui cherche à compromettre le protégé du Roi et du Lieutenant Général Sartine?
Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sureté de l'Etat, Nicolas doit se cacher.
Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de Cour. Avec l'aide du fidèle Inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.
Après "Le Fantôme de la Rue Royale", c'est avec le même plaisir que nous retrouvons l'intrépide et talentueux Nicolas Le Floch dans une aventure sur fond de fin de règne, alors que la colère du peuple commence à gronder.

 

 

mod_article4704216_11.jpg  Challenge polar historique organisé par Samlor

 

Circonstance de lecture :

 

Je me suis inscrite à une lecture commune des enquêtes de Nicolas Le Floch, organisée par mademoiselle Globe Lectrice. C'est un vrai plaisir de retrouver le commissaire au Châtelet. J'ai rédigé cet article avant le changement de blog, et j'ai décidé de le laisser.

 

Mon avis :

 

Que dire ? J'adore !


Il est des moments dans lesquels je n'ai absolument pas envie d'être objective ou de disséquer quoi que ce soit. J'ai été emportée par la lecture de ce livre, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie, est-ce vraiment nécessaire de chercher la petite bête ?

Non.


J'ai aimé la rigueur de la construction, j'ai aimé aussi que les personnages soient égaux à eux-mêmes. Si Nicolas peut se sortir du complot formenté contre lui, c'est grâce à l'amitié de Bourdeaux et de Sartine, non grâce à une justice qui instruisait uniquement à charge.


Tout est inquiétant en cette fin de règne, dont la reconstitution est si bien faite qu'à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire un pensum, vous savez, ces écrits dans lesquels les auteurs se croient obligés d'écrire de longues et ennuyeuses digressions histoire (!) de bien nous montrer qu'ils maîtrisent leur sujet.

 

Nicolas, lui, n'a guère le temps de s'apesantir sur l'horreur de l'assassinat de sa maîtresse, ni sur l'horreur de sa traîtrise qu'il doit remplir une mission qui le mènera en Angleterre, au service de sa Majesté, et surtout, aux intérêts de la favorite, pendant que ses proches continuent de mener l'enquête et que le danger se fait plus pressent.

 

Plus que tout autre volume de la collection, l'affaire Nicolas Le Floch (et non l'affaire du marquis de Ranreuil), implique d'avoir lu les enquêtes précédentes, surtout L'énigme des Blancs-Manteaux, ouvrage initial, qui prend le temps de présenter les personnages et surtout, de créer des liens entre eux, toujours plus forts au fil des enquêtes. Ce qui arrive à Nicolas dans ce tome, est la conséquence, longtemps retardée, de cette toute première affaire, que ce soit en positif, ou en négatif.

 

Je noterai enfin la présence d'un tout nouveau personnage, que nous retrouverons dans les tomes suivants. Je veux parler bien entendu de Mouchette, charmante complice du commissaire au Châtelet au cours d'une de ses filatures.


Paris

Challenge Paris je t'aime

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Cela fait plusieurs que ce commissaire me fait de l'oeil à la bibliothèque. Il se pourrait qu'en 2013 je me laisse tenter. Y a-t-il un ordre dans la série ou alors on peut piocher au hasard ?
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il y a un ordre dans la série, mais étant quelqu'un de profondément logique, j'ai lu 1,2,3 puis 7,8, 9 et enfin 4,5,6. Néanmoins, il vaut mieux commencer par L'enigme des blancs-manteaux,<br /> qui montre l'arrivée du commissaire à Paris et montre comment il a noué ses amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'ai accroché aussi! A suivre...
Répondre
S
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai enfin rétabli l'ordre de mes lectures, et vais pouvoir lire le dixième tome sereinement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rhholala ! Il faut absolument que je le lise ! Vous me donnez tous envie...<br /> Je me retrouve dans tes impressions de lectures, parot est vraiment un passionné et ça se sent !<br /> Merci d'avoir participé à ma LC
Répondre
S
<br /> <br /> Tant mieux, tant mieux, c'est le but.<br /> <br /> <br /> Merci à toi de l'avoir organisée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ça y est, le challenge New York en littérature 2012 touche à sa fin ! Mais je renouvelle l’expérience. Si cela t’intéresse toujours, n’hésite pas à venir t’inscrire à la version 2013 ici :<br /> http://enlivrons-nous.com/2012/11/01/challenge-new-york-en-litterature-2013-top-depart/<br /> Sinon, eh bien, je te remercie d’avoir participé en 2012 et te souhaite de jolies lectures à l’avenir.<br /> Emily
Répondre
C
Je n'en ai lu que deux il me semble mais ils m'avaient plu, et j'ai bien aimé la série télévisée aussi, l'acteur est mutin. Par contre, je vais visiter mademoiselle Globe lectrice car je crois que<br /> je ne connais pas. Bonne journée.
Répondre
S
<br /> <br /> Je les ai presque tous lu à ce jour, il ne me reste que le dernier à lire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton