Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 09:27

Karen-et-moi.jpg

Edition Arléa - 146 pages.

Mon résumé :

 

Découvrir une oeuvre peut-elle changer la vie ? La narratrice, que sa lecture de La ferme africaine à onze ans a transformé, pense que oui. Elle rend aujourd'hui à Karen Blixen ce qu'elle lui doit.

 

Mon avis :

 

Je l'ouvre par un premir constat : bien que cette lecture ait été très agréable, je ne trouve rien à dire, rien à écrire sur ce livre. Pourquoi rédiger ce billet ? Pour analyser pour quelle raison je ne trouve strictement rien à dire sur Karen et moi.

 

Quand j'ai lu ce livre, j'ai eu immédiatement envie de me replonger dans l'oeuvre de Karen Blixen, de relire La ferme africaine. Vous me direz qu'un livre qui donne envie d'en lire d'autres est une chose positive. Oui, si ce n'est justement que ce livre m'a laissé sur ma faim.

 

Biographie de Karen Blixen ? Pas entièrement. L'auteur montre comment sa rencontre avec l'écrivain l'a sauvé en quelque sorte, bien qu'il lui ait fallu des années pour oser être celle qu'elle est vraiment. L'ose-t-elle encore, véritablement ? Elle a conscience aussi qu'il faut qu'elle se détache de cette figure tutélaire. Elle n'est pas Karen, tout comme son amant n'est pas Denys. Avec le recul, je trouve les parallélismes entre sa vie et celle de Karen un peu aseptisé, comme si écrire le destin de Karen Blixen lui permettait de vivre une vie de passion et d'écriture par procuration.

 

Tout comme j'analyse pourquoi ce roman me paraît fade et gris avec le recul, la narratrice analyse ce qui l'a amené à se construire ainsi. Elle fait presque de la psychogénéalogie en allant chercher du côté de ses parents puis de ses grands-parents l'origine du mal-être qui règne dans sa famille. En prendre conscience l'aide à casser cette chaîne de transmission et à enseigner à ses propres filles à être elles-mêmes - pas si facile. 

 

Quand je lis un premier roman, je devrais avoir logiquement envie de découvrir le second. Après avoir lu ce premier roman, je me demande s'il y en aura un second. Nathalie Skowronek franchira-t-elle le pas et construira-t-elle une oeuvre littéraire autonome ? Je l'espère.

 

 

Defi-PR-4Défi premier roman chez Anne

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge rentrée littéraire chez Hérisson

 

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est vrai qu'à moi non plus ton billet ne donne guère envie, si la vie de l'auteur l'emporte sur celle de Karen Blixen ! L'auteur est belge, non ? (je dis ça pour Voisins voisines) :)
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai envie de dire : moitié, moitié. J'ai nettement préféré les passages où il était question de Karen Blixen. Point positif : les billets scandinaves devraient revenir bientôt, car ce livre m'a<br /> redonné envie de me replonger dans cette littérature.<br /> <br /> <br /> Oui, l'auteur est belge.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aurais tendance à réagir un peu comme toi face à l'analyse en live et le pourquoi du comment on lit et on écrit. Un auteur qui n'a pas assez de recul pour le faire ne peut prétendre à une oeuvre<br /> "universelle", tout au moins originale (on ne peut pas plaire à tout le monde !). Bref ce que tu en dis et ce, malgré Karen Blixen que j'ai beaucoup aimé fut un temps, je n'ai pas envie de le lire<br /> !
Répondre
S
<br /> <br /> J'aurai aimé lire une "vraie" biographie de Karen Blixen, et non un roman (bon, j'aurai dû choisir un autre livre, il est vrai).<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que je détourne tout le monde ou presque de ce roman. Et pourtant, c'est en lisant de très bons avis sur des blogs que j'ai eu envie de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
plutôt que celui-ci, moi c'est "la ferme africaine" qui m'intéresse depuis le billet de George sur ce roman...
Répondre
S
<br /> <br /> Pour ma part, je vais essayer de lire les lettres d'Afrique de Karen Blixen, puis j'ai lu La ferme africaine lors d'une LC (avec George).<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je passe mon tour : merci pour ton billet
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression de décourager tout le monde avec mon billet. Pourtant, il m'a donné envie de relire de la littérature scandinave, moi qui n'en ai pas lu depuis six semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il est dans ma PAL suite à des billets plus enthousiastes que toi, mais c'est bien normal de ne pas plaire à tous !!
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois sincèrement que mon billet est l'un des moins enthousiastes. J'en ai lu un qui l'était moins encore, et m'a aidé concernant mes interrogations à son sujet. J'en ai un peu assez de ses<br /> auteurs qui dressent le bilan de leur vie et se sentent obligés d'en faire un livre.<br /> <br /> <br /> La lecture de l'oeuvre de Karen Blixen a changé sa vie ? Tant mieux. Qu'elle la change vraiment alors.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton