Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 15:46

Turquetto.jpg

édition Acte Sud - 286 pages.

 

Quatrième de couverture (extrait) :

 

Ce livre est l’histoire d’un tableau fameux… et d’une passion irrépressible. En 2001, à l’occasion de l’exposition Venise ou la couleur retrouvée, le très sérieux Musée d’art et d’histoire de Genève met en évidence que la signature du célèbre Homme au gant (attribué au Titien) présente une anomalie chromatique si troublante qu’on pourrait croire qu’un autre peintre en est le véritable auteur. Mais à quel contemporain l’attribuer, sinon à celui que le Titien lui-même surnommait Turquetto , “le petit Turc” ? Metin Arditi a choisi de raconter la vie de cet étonnant personnage.

 

Merci à Anne : des mots et des notes d'avoir fait voyager ce livre jusqu'à moi.

 

Mon avis :

 

Un nouveau livre de la rentrée littéraire 2011, et me voilà bien ennuyée pour le chroniquer. Il fait partie de ses rares livres dont j'ai envie de dire : on en a parlé trop peu, il n'a pas assez été mis en valeur, il n'a pas eu la place qu'il méritait. Ce n'est pas un hasard s'il est publié chez Acte Sud, comme La belle amour humaine. Acte Sud est définitivement une maison d'édition de qualité (je n'en doutais pas non plus).


Il Turquetto est un roman historique, sans ses défauts. Metin Arditi ne se sent pas obligé, pour recréer une époque, de dépeindre chaque ornement placé au-dessus d'une porte. C'est le foisonnement même de la vie qu'il recrée, ce sont les conflits entre l'art et les religions qui nous sont narrés sans académisme, par le biais du personnage d'Elie.


Elie... Il est tiraillé entre sa foi, ses aspirations, prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut - encore faut-il qu'il sache quels sont ses désirs profonds et jusqu'où il est réellement prêt à aller.C'est déjà trop en dire que dire cette phrase, car Il Turquetto est un livre qui se vit, non qui se chronique, au point que pour désigner les personnages secondaires, j'ai encore envie de dire qu'ils prennent vie (et mort) devant nous, sans être de simples utilités.


Il Turquetto est un superbe roman, à lire et à relire.

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge rentrée littéraire chez Hérisson

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'avais longtemps hésité à lire ce livre lors de la rentrée littéraire et je ne l'ai pas fait. A tort donc!
Répondre
S
<br /> <br /> Si Anne ne l'avait pas proposé en livre voyageur, je ne l'aurai peut-être jamais lu. J'aurai eu tort aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
De toute urgence (rires) !<br /> Bon WE !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je le crois aussi.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Eh bien, à, tu l'as déjà honoré - le challenge L'art dans tous ses états - puisqu'un seul article suffit !!!
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression d'être tombée bien bas : je ne m'intéresse plus du tout aux challenges. Ouille ! Je crois qu'il faut que je consulte.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cela me donne envie de le lire, merci Sharon !!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ta visite Astazie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il m'est arrivé un truc très étrange avec ce roman... Je l'ai commencé très avide de découvrir la suite et sans que j'en comprenne vraiment la raison, j'ai interrompu ma lecture au bout de 100<br /> pages... C'est idiot, il faut que je reprenne tout depuis le début maintenant, j'ai conscience de passer à côté de quelque chose en plus !
Répondre
S
<br /> <br /> Maintenant, chacun sa sensibilité. Cela m'est arrivé aussi, je ne saurai plus dire avec quel roman. A la seconde lecture, cela passait mieux.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton