Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 18:12

ghostgirl_couv.jpgédition Plon jeunesse - 326 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Vivant, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque... morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels !

Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront sont chemin...

 

Mon avis :

 

J'ai choisi ce livre parce qu'il me paraissait bien convenir au  Halloween organisé par Lou et Hilde Je dois dire que je manque cruellement de conviction pour rédiger mon avis. Oui, le lycée des Aubépines est hanté - mais personne ne le sait. Classes des vivants et cours des morts cohabitent en toute sérennité. Des adolescents morts sont là en transit,ils apprennent à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs et doivent régler leurs problèmes avant d'espérer passer de l'autre côté. Soit. Leur principal défaut est de ne penser qu'à eux-mêmes, sans une pensée pour leur famille. Il est vrai aussi qu'il n'est fait aucune mention des parents de Charlotte. Libre de toute attache, elle peut vivre sa mort comme elle l'entend, ou presque. 

 

Il ne manque rien dans ce lycée au nom si tendre. Les pom-poms girls sont toutes ahurissantes de virtuosité - et sont toutes des traînées aussi. Les membres de l'équipe de football sont des cracks sur le terrain, et des zéros dans les salles de cours, sans que leur popularité en soit entâché. La reine du lycée, la pétulante Pétula, flanquée de ses deux thuriféraires Wendy et Wendy, a pour petite soeur Scarlett, aussi gothique que sa soeur est fan de gossip.

 

J'ai trouvé sympathique la petite classe des lycéens morts, même si j'aurai aimé en savoir un peu plus sur eux et sur leur curieux professeur. Seule Charlotte et sa volonté de profiter de la vie malgré tout (je ne vous dirai pas comment) sont mises en valeur. Si le lycée n'est pas véritablement hanté - , il n'en est pas de même pour la maison où logent les trépassés. Ils ont d'ailleurs pour mission d'éloigner les importuns, tout en subtilité : qui sait ? Des acheteurs pourraient être tentés par une authentique maison hantée (voir Le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde ). Néanmoins, l'ensemble reste assez fade.

 

Ce que je reproche à ce livre est de tenir d'abord de l'objet marketing. Les couleurs de la couverture se répercutent à l'intérieur du livre. Chaque chapitre s'ouvre par une page de garde, sur laquelle la silhouette de Charlotte apparaît, portant une citation. Au dos, se trouve un commentaire, plus ou moins long, de ce qu'a fait Charlotte au cours du chapitre. Ce dispositif m'a souvent paru plus intéressant que que le récit lui-même, sans doute parce que je ne fais pas partie du public visé par ce roman. 

 

A lire si vous aimez les fantômettes roses et noires.  HIlde

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou Nina<br /> <br /> comment vas-tu ?<br /> <br /> ohhhh la couverture est belle mais le contenu est si nul que ça?<br /> J'ai du retard sur le challenge >
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Je vais bien, j'essaie de me reposer le plus possible car je sais que la reprise sera pleine de travail (réunion, conseil de classe...).<br /> <br /> <br /> Je sais que je n'irai pas au bout du challenge : j'ai raté deux étapes du train fantôme, et je sais que je ne tiendrai pas la dernière. J'ai juste un billet pour le jour d'Halloween prévu.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Mince, ça semblait prometteur! Je l'avais repéré mais il ne se trouve pas dans ma PAL. Je suis souvent tentée par ces jolies couvertures mais je deviens de plus en plus méfiante car le contenu<br /> n'est pas toujours à la hauteur, c'est dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela me semblait prometteur à moi aussi - mais le contenu n'est vraiment pas à la hauteur, malheureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai lu il y a un long moment mais il ne m'avait pas convaincu ..... bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux pas dire que j'ai réellement été convaincue, sinon, j'aurai lu la suite, et je n'en ai pas envie.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir ! Toujours dans le train de la peur ?... Bientôt la nuit d'Halloween... Hou ! hou !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Oui, toujours - mais j'ai sauté l'étape du cimetière et de la forêt. Je n'ai plus qu'un billet de prévu, et encore, il faut que je lise le livre....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton