Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 11:36

Five.jpgéditeur : Hodder Children's Books - 184 pages.

 

Mon résumé (non, je ne suis pas sarcastique. Enfin, si, un peu):

 

Julian, Dick et Ann, qui sont pensionnaires tout au long de l'année scolaire, ne pourront pas partir en vacances avec leurs parents comme tous les ans. Après ne pas avoir eu leurs enfants durant toute l'année, leurs parents ont envie d'être un peu seuls, c'est bien naturel. Les trois enfants sont donc envoyés en vacances chez leur oncle Quentin et leur tante Fanny. Ils espèrent ainsi faire la connaissance de leur cousine Georgiana. Ah, ça, pour la connaitre, ils vont la connaître, et ne seront pas déçus. George a un caractère bien trempé, et leur fait découvrir Kirrin Island, son île (héritage maternel) et surtout, son grand secret : son chien Timothy.

 

 

challe11

Challenge littérature jeunesse par Mélo

Mon avis :

 

Daté ? Non, pas vraiment. Enfin, si, un peu quand même. A ma décharge, je n'avais pas lu une aventure du club des cinq depuis au moins vingt-cinq ans - et pas en version originale, bien sûr.

Le premier temps d'adaptation vient des changements de prénom. Pour moi, le club des cinq est constitué de François, Mick, Annie, Claude (surtout Claude) et Dagobert. Je me suis complètement emmelé dans les personnages. Il faut dire qu'ils sont bien peu charismatiques, sauf Claude/George, la véritable chef de la bande. Je ne vous parle même pas d'Ann, la quintessence de la caricature de la fillette. Elle parle avant de réfléchir, et heureusement, car comme elle réfléchit très peu, elle ne prendrait jamais la parole. Par contre, elle pleure souvent, du moins au début, adore ses poupées et toutes les activités estampillées "fille". Bref, pour un roman d'aventures, elle est un boulet de compétition que George doit tracter avec elle - et même si George affirme à un moment qu'elle voudrait bien être aussi douce et gentille qu'elle, j'y vois plutôt la patte de l'éditeur que le souhait profond de George (et d'Enid Blyton).

Quant aux parents... Ceux de Julian, Dick et Ann sont totalement absents (bien pratique pour vivre leurs aventures) et ceux de George n'étaient pas vraiment faits pour en avoir. L'oncle Quentin est complètement imbuvable, et ne souhaite qu'une chose : l'invisibilité et l'inaudibilité de sa progéniture. La tante Fanny est dépassée par sa fille unique. De nos jours, elle lirait des ouvrages de psychologie à tour de bras et irait consulter un pédopsychiatre à n'en pas douter (au minimum). Le fait est qu'elle laisse sa fille et ses neveux faire à peu près tout ce qu'ils veulent, sans réellement s'inquiéter de ce qui peut leur arriver.

Vous me direz : s'ils étaient sous surveillance constante, ils ne pourraient vivre des aventures. C'est vrai. Ils ne pourraient découvrir le trésor de Kirrin Island. Vrai également. Ni être menacés par de dangereux voleurs. Exact. De là à dire que leurs aventures sont invraisemblables, il y a un pas que j'ai déjà franchi depuis de longues années.

J'ai passé beaucoup de temps à lire ce livre parce que je n'accrochais tout simplement pas. Je ne compte pas les pauses entre chaque lecture - et le nombre de livres que j'ai ingurgité entre temps. Pourtant, ce livre est facile à lire, les phrases sont bien construites, le vocabulaire relativement simple. C'est juste qu'aujourd'hui, heureusement, on ne fait presque plus de la littérature jeunesse avec uniquement des bons sentiments.

Lire les autres aventures du club des cinq ? Non. Il est d'autres auteurs jeunesses qui me tentent davantage, en VO ou en VF.


Challenge-anglais29e participation au challenge God save the livre organisé par Antoni. 

Défi anglaisTroisième participation au Défi lire en anglais : I read in english.

 Un classique par mois organisé par Cécile classique-final2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je l'ai relu - en français - l'année dernière et, si je l'ai relu beaucoup plus vite que toi et avec un certain plaisir nostalgique, j'ai été aussi frappé par le côté daté et les invraisemblances.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que les invraisemblances sont nombreuses. Je ne dis pas que je ne tenterai pas en français. Quand je les lisai enfant, je me chronometrai. Je verrai bien si j'ai amélioré mes<br /> performances.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il vaut mieux ne jamais les relire alors, et garder les souvenirs de notre enfance !<br /> Bonne semaine, Sharon, et bon courage avec les félins.
Répondre
S
<br /> <br /> Déjà, étant enfant, certaines situations me pesaient, alors maintenant.<br /> <br /> <br /> Merci Catherine : bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Hou la la Sharon !!!! la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, même en V.O. !
Répondre
S
<br /> <br /> A vrai dire, c'était surtout pour savoir ce que cela donnait en anglais - puis, la librairie anglaise où je vais est tellement tentante.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bientôt les "Oui-Oui" !!! Lectures qui sentent les vacances.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai mis deux mois à en venir à bout tellement je m'ennuyais.<br /> <br /> <br /> Non, bientôt les soeurs Parker (si je les trouve).<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'avais pris plaisir l'an passé à en relire.<br /> et cet été, Grand Ange en a sorti un et le lit.
Répondre
S
<br /> <br /> Et pourtant, j'en ai lu beaucoup (pour ne pas dire tous). J'ai ensuite beaucoup lu Alice, les soeurs Parker.<br /> <br /> <br /> Bonne lecture à Grand Ange.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton