Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 19:26

Fantasio.jpgédition Larousse - 191 pages.

 

Mon résumé :

 

L'action se passe à Munich. Le roi doit marier sa fille, la princesse Elsbeth, au prince de Mantoue afin d'éviter une guerre. La ville est en liesse. Toute la ville ? Non. Fantasio promène son mal de vivre. Endetté, il saisit une opportunité et devient bouffon du roi.

 

 

Un classique par mois organisé par Cécile

 

classique-final2

 

Mon avis :

 

Le théâtre de Musset n'était pas destiné à être joué car après un échec retentissant, Musset ne destinait plus ses oeuvres à la scène. Pourtant, Fantasio s'inscrit dans une tradition théâtrale très précise, pour mieux s'en jour.

 

D'abord, la règle des trois unités est quasiment respectée. L'action dure vingt-quatre heures tout au plus, et s'articule autour d'une seule question : la princesse épousera-t-elle le prince ? Seule l'unité de lieu est un peu bousculée, mais pas plus que ne l'avait fait Corneille dans Le Cid : toute l'action a lieu à Munich.Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, personne ne s'oppose au mariage et même si la princesse est malheureuse, même si son père, un roi bourgeois, lui demande son accord, elle se sacrifie à la raison d'état pour éviter une guerre. Pour cette intrigue, Musset s'est fortement inspiré du mariage entre Louise d'Orléans et Léopold de Belgique (pour l'histoire, leur fille Charlotte deviendra la belle-soeur de François-Joseph).

 

Si dans les comédies de Molière, l'obstacle était extérieur, dans cette comédie de Musset, il est intérieur. Si Elsbeth est un personnage de tragédie, son fiancé, tout prince qu'il fut, est un personnage de comédie. Il a trop lu, trop consommé d'ouvrage romanesque, et décide de se travestir pour gagner le coeur de sa belle princesse. Le stratagème peut fonctionner quand on est un héros de Marivaux, tendre et subtil. Quand on est le prince de Mantoue et que l'on est bien moins intelligent que le cheval que l'on monte....

 

Et Fantasio, me direz-vous ? Fantasio est un enfant du Siècle, revenu de tout. Il n'apparaît qu'à la seconde scène, et comme tous les vrais héros, il a droit à une entrée retardée, alors que tous ses amis sont déjà en place. Rien ne semble pouvoir le retenir et s'il devient bouffon (clin d'oeil au Roi s'amuse de Victor Hugo ?), ce ne sera que pour un temps. De même, sa dernière scène n'est pas sans me rappeler l'une des scènes de l'Illusion comique.

 

Comédie qui finit mal ou drame qui finit bien ? Récriture de l'histoire ou parodie d'oeuvres connus ? Fantasio est tout cela à la fois. Cette oeuvre courte mérite d'être lue et relue.

 

chateau-baviere


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour cet article très intéressant. A lire également : "La Confession d'un enfant du siècle" et le poème "Rolla". Fantasio peut être comparé en quelque sorte à ce personnage et, dans sa<br /> débauche, aux "enfants perdus du XIXème siècle".
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Linou.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà lu La confession d'un enfant du siècle, mais pas Rolla.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ca donne bien envie de le lire surtout que je n'ai pas lu ce genre d'oeuvre de l'auteur.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Loo.<br /> <br /> <br /> J'ai lu presque toutes ses oeuvres théâtrales, et cette pièce reste l'une de mes préférées, avec Le chandelier.<br /> <br /> <br /> <br />
P
trois heures : impossible pour moi ! c'est vraiment pas beaucoup (12 h pour récupérer, alors ?)
Répondre
S
<br /> <br /> Trois heures, c'est vraiment très très rare - heureusement. 12 heures, ce sont les phases de récupération. En 2009, quand je suis tombée malade, c'était 15 heures.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Très bien, ce billet : dis-moi, Sharon, combien d'heures dors-tu la nuit ? bises
Répondre
S
<br /> <br /> ça dépend : trois à douze (heures).<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette chronique, il faudra que je vois cela de plus près ;)<br /> Bonne soirée !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton