Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 00:28

Ngaio.jpegédition 10/18 - 223 pages.

 

Mon résumé :

 

Nigel et son cousin Charles Rankin sont invités par sir Hubert à une murder party. Tous les invités semblent existés, aucun n'a envie d'être le meurtrier - ou pire, la victime ! Tout ne se passe pas exactement comme prévu.

 

Destination-Nouvelle-Zelande-300x225.jpg

 

Mon avis :

 

J'ai découvert cette auteur néo-zélandaise grâce au challenge Destination d'Evertkhorus. Je ne peux pas dire néanmoins que j'ai été dépaysée, car ce livre est très british. J'ai retrouvé là l'ambiance des romans d'Agatha Christie, avec quelques différences néanmoins.

Commençons par les points communs : nous sommes dans la bonne société anglaise, riche, bien élevée, élégante. Une jeune lady peut se montrer un peu impétueuse, on lui pardonne aisément. On ne travaille pas, ou du moins, on a le bon goût d'exercer un métier agréable et intellectuel et bien que l'époque de Thomas Pitt soit révolu, on considère toujours les policiers comme une caste inférieure, à la limite de la domesticité. Chaque personnage est longuement présenté, et l'intrigue met le tiers de l'oeuvre à se mettre en place, jusqu'à ce que la murder party dérape.

Le beau monde policé craque alors, et les passions ressortent, violentes. Si la mort de Charles Rankin plonge les participants dans la consternation, elle révèle surtout sa liaison avec une femme mariée, alors qu'il était sur le point de se marier à la fougueuse Rosamund. L'inspecteur Alleyn effectue un travail d'orfèvre minutueux pour déméler l'écheveau des mobiles et des alibis. Tous ont quelque chose à cacher, parfois des bagatelles. A l'inspecteur de vaincre leur réticence afin de confondre le coupable et libérer l'innocent.

A cet intrigue principal se mêle une intrigue secondaire, sur fond d'espionnage et de société secrète. Elle n'est ni très réussie, ni très crédible. Heureusement, le final est brillant et enlevé.

Ngaio Marsh est une auteur à découvrir, au côté de Patricia Wentworth et d'Agatha Christie.

 

 

Défi plume

défi la plume au féminin 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'avais repéré cette auteure pour le challenge, et puis pas eu le temps de le lire finalement ! Dommage, mais je garde son nom dans un coin de ma tête.
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, le livre était dans ma PAL depuis six mois, je l'avais trouvé chez le bouquiniste. Je suis heureuse de l'avoir sorti de ma PAL.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Pareil, je voudrais toute la collection Grands détectives ^^ cet auteur me tente bien, je suis fan d'Agatha Christie, mais un peu moins de Patricia Wentworth, dont un roman m'a vraiment moins que<br /> convaincue !
Répondre
S
<br /> <br /> Certains Patricia Wentworth mettent trop de temps à démarrer, ici, ce pourrait être le cas mais le roman est relativement court.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Le cadre de la murder party pourrait me plaire...Et comme je ne connais pas du tout cet auteur, eh bien pourquoi pas...
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère que cette auteur te plaira si tu la lis.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne connais pas du tout cette auteure ; d'où l'intérêt d'un tel challenge...
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne peux qu'être d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi qui adore Agatha Christie et Patricia Wentworth, je n'ai pas accroché à cette romancière.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai peut-être eu la chance de tomber sur le bon roman. Il était relativement court.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton