Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 16:53

 

couv68038029.jpg

Merci au forum Livraddict et aux éditions Hachette jeunesse pour ce partenariat.

 

Synopsis :

 

Londres à la fin du XIXe siècle...
Une série de crimes particulièrement atroces tient la police en échec. Et voilà que le mystérieux assassin va jusqu'à lancer un défi à Sherlock Holmes en personne ! Une femme de la haute société, la bonne d'un prêtre, une couturière un égyptologue de renom, mais qui seront les prochaines victimes ?

 

Mon avis :

 

Il sera bref : Défi à Sherlock Holmes est un bon livre de littérature jeunesse. Certes, il n'a pas la saveur exacte des enquêtes écrites par Sir Arthur Conan Doyle mais il s'en rapproche néanmoins.


Et là, bizarrement, alors que cette lecture fut très agréable et très rapide, je sens que mon avis est en train de basculer lentement mais sûrement vers une tonalité plus négative. Pour quelles raisons ? Elle est toute simple : je ne pense pas que Sherlock Holmes aurait attendu autant de temps pour trouver l'identité du coupable, surtout en déployant autant d'énergie et de réflexion. Watson et lui nous entraîne sur des fausses pistes, oui, mais de manière très traditionnelle - on trouve un suspect, puis on l'innocente, et on passe au suivant. Les rapports entre Watson, le narrateur-aide-souffredouleurs et Holmes montrent le léger mépris qu'Holmes a pour son adjoint. Dans les intrigues de Sir Arthur Conan Doyle, Watson est LE souffre-douleur officiel, le chien battu qui aime tant son maître qu'il ne le quitte jamais. Ici, Holmes est presque sympathique, il s'humanise en montrant des faiblesses. Est-il alors vraiment Holmes ?


L'auteure en profite pour citer quelques personnalités de l'époque - beaucoup, à vrai dire. J'ai aimé l'évocation d'Amelia Edwards, auteuer injustement méconnue de nos jours mais j'aurai également aimé que ces noms illustres ne soient pas seulement des citations au cours de soirée mondaine . De même, l'allusion à la mort de l'archiduc Rodolphe permet de situer historiquement la scène tout en n'apportant pas grand'chose à l'intrigue.


Défi à Sherlock Holmes est une enquête sympathique, qui permet à de jeunes lecteurs de découvrir le Londres du XIXe siècle et l'univers de Sherlock Holmes. J'espère surtout qu'il leur donnera envie de lire les enquêtes de l'illustre détective.

  

logo-challenge-victorien

Challenge Victorien par Aymeline


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
cela pourrait être une belle entrée en matière pour les jeunes, avant de se pencher sur les livres de Conan Doyle !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, peut-être, encore que certains meurtres soient très sanglants. Maintenant, les nombreuses allusions peuvent donner envie d'aller lire l'oeuvre originelle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'en ai un de Horowitz que je dois lire. Un livre noté !
Répondre
S
<br /> <br /> Pareil pour moi ! Un cadeau, en plus.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Voilà, mieux vaut lire les vraies enquêtes !
Répondre
S
<br /> <br /> Je les ai toutes lues....<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonsoir Sharon<br /> Béatrice Nicodème est également l'auteur de romans jeunesse chez Syros mettant en scène le jeune Wiggins, l'un des Irregulars de Baker Street, romans que j'ai chroniqué. Mais<br /> Défi à Sherlock Holmes a été édité au Fleuve Noir dans la collection Crime Fleuve Noir N°40 en 1993<br /> Tiens je remettrais bien ma chronique de l'époque !<br /> Amitiés
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Oncle Paul.<br /> <br /> <br /> Souci (et non des moindres) : j'ai reçu ce livre en partenariat, et il est présenté comme une nouveauté jeunesse... Ton commentaire me donne envie de lancer un débat : quid du rhabillage de<br /> certains livres "pour adultes" en jeunesse, avec une couverture attractive de certains romans destinés d'abord aux adultes ?<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Sharon.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Houla ! J'ai reçu ta news, j'ai cliqué et quand je suis arrivée là, je me suis dit "elle a changé la déco ?" "où suis-je ?" !!! :) Tu vas me faire tourner bourrique mais je te suis !!! Je ne suis<br /> pas fan de livres jeunesse pour différentes raisons, tu me donnes surtout envie de relire un Sherlock ! Un vrai !!! :)
Répondre
S
<br /> <br /> Non, non, c'est toujours la bonne vieille bonne décor de ce bon vieux blog ! :)<br /> <br /> <br /> Je n'avais pas alimenté ce blog depuis trois semaines... je me diversifie ;)<br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'ai eu cette envie, je ne te le cache pas !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton