Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 10:32

Griffes.jpgTitre :Dans les griffes du Klan.

Auteur: Stéphane Tamaillon.

Editeur : Seuil jeunesse.

Nombre de pages : 124.

 

Quatrième de couverture :

 

"- Les Blancs n'ont pas à te dire quoi penser, ni quoi faire. Au fond, il n'y a qu'eux pour croire qu'ils sont meilleurs de que toi".

1955. En Alabama, où le Klan fait régner "l'ordre", Jessy vit la ségrégation raciale au quotidien. Lorsque le jeune Noir croise la route de jazzmen, il découvre une soif de liberté qu'il ne se connaissait pas. Dès lors, poussé par une mélodie enivrante, il n'a plus qu'une idée en tête : braver les interdits dictés par les Blancs. Mais jusqu'où le mèneront ses défis toujours plus osés ?

 

challenge-Des-notes-et-des-mots-2

 

Mon avis :

 

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Si je l'ai fait, c'est parce qu'il fait partie des Dévoreurs de livres, prix littéraire jeunesse auquel j'ai inscrit mes élèves de 5e.


Le sujet n'est pas facile en soi : en Alabama, Jessy, un jeune noir orphelin de mère, est confronté aux agissements du Ku Klux Klan et découvre le jazz. Je ne m'attendais pas non plus à ce que le récit soit particulièrement souriant. Néanmoins, je trouve que l'auteur aurait pu se passer de descriptions particulièrement réalistes, qui m'ont fait croire que j'étais en train de lire un roman de Kathy Reichs.

 

C'est vraiment dommage car n'était ces deux descriptions, le livre est réussi. L'auteur décrit sans fard les agissements du Klan, les méthodes de leurs membres mais aussi la passivité de la communauté noire, qui vit sa persécution avec fatalisme, et même la complicité de certains. Il montre aussi le réveil progressif des consciences, de l'un ou l'autre côté. Julia Kabusky, fille d'un membre éminent du Klan (éminemment bête, éminemment raciste, éminemment sadique) est l'exemple même de cette prise de conscience.

 

Enfin,  je tiens à dire que les pages dédiées au jazz sont absolument superbes.  

 

Ce livre est conseillé "à partir de dix ans" : je dirai, d'après mon expérience auprès de mes élèves, qu'il vaut mieux le conseiller à partir de douze ans.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ah ces éditeurs qui conseillent des livres pour un public trop jeune ! Politique commerciale pour le moins déconcertante...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le livre a été sélectionné pour plusieurs prix de littérature jeunesse. Quand j'ai écrit mon compte-rendu pour le prix des Dévoreurs, mes élèves ont insisté pour que je parle de ce livre et que<br /> je précise qu'ils ne voulaient plus en lire de semblable. Ce n'est pas le sujet qui les a dérangés, mais la manière dont il a été traité.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est clair que le résumé donne envie mais bon je suis ton avis et je ne le note pas.<br /> PAr contre as tu lu "entre chiens et loups" sur ce thème ?c'est en litt jeunesse mais c'est incroyable !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, je n'ai pas lu "entre chiens et loups". Je le note en tout cas.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai lu il y a deux ans un livre sur le même thème, que je trouvais bien plus réussi, mais je ne parviens pas du tout à me souvenir de son titre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton