Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 11:22

chaossurbruges.gifédition le livre de poche - 341 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Le commissaire Van In, grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent, son adjoint, le perspicace Versavel, et la belle Hannelore Martens, substitut du procureur : un trio de choc pour déjouer une série d'affaires qui sème la panique dans la bourgeoise ville de Bruges.

Une fois encore, le pas très politiquement correct Van In s'apprête à jeter le trouble en haut lieu, où l'on semble peu pressé de le voir résoudre son enquête.

 

Mon avis :

 

Ce livre est à la fois ma première participation au challenge Fritissime et ma rencontre avec le commissaire Van In. Je dois dire que je ne suis pas tombée sous le charme de ce commissaire, aussi les cent premières pages, qui sont essentiellement consacrées à sa vie privée et à ses problèmes (avec l'argent, avec l'alcool), m'ont semblé languissantes, tout en restant agréables à lire. Puis, l'enquête se complexifie, dénonçant à la fois la difficulté à gérer une ville telle que Bruges, surtout avec des échevins médiocres, plus occupés à se mettre des bâtons dans les roues qu'à tenter de régler les problèmes et la corruption qui règne jusque dans la police et les tribunaux. Elle plonge ses racines dans un passé pas très glorieux, un passé dont certains tirent encore des bénéfices substantiels.

 

Le commissaire Van In a de la chance, il mène son enquête avec un aplomb déconcertant, ne craignant de poser des questions gênantes ou de déranger des personnalités jugées intouchables. Les conséquentes seront certes funestes mais le commissaire s'en tire sans dommage, malgré des addictions de toute sorte. Le dévouement de son adjoint et l'amour de la belle substitut du procureur sont une bénédiction pour lui et, heureusement, il mesure ce qu'il leur doit.

 

Chaos sur Bruges est une enquête pas déplaisante à lire, presque divertissante, mais elle ne m'a ni surprise, ni émue. Je crains même de l'oublier très rapidement.

 

Le mois Fritissime est organisé par Schlabaya.

nestor-frites

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je participe aussi à ce défi... Bon, je passerai mon tour sur ce livre, mais si l'occasion se présente, ne pas hésiter à visiter Bruges, même s'il y a bcp de monde en été, et au passage, un arrêt à<br /> Gand aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci : j'ai déjà visité Bruges, je pense que ce sera le sujet de mon prochain billet. Gand, par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion, mais j'aimerai bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jamais lu ce Belge, et tu ne me donnes pas très envie...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est reposant, il se lit vite, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment des qualités pour un polar.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai encore lu celui-là de Pieter Aspe par contre j'ai lu "La quatrième forme de Satan" et si j'avais un article à faire le concernant, ma conclusion ressemblerait à ta phrase finale ;<br /> divertissant, pas désagréable mais rien d'extraordinaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nous sommes bien d'accord à ce sujet.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que je ne relirai pas une de ses enquêtes, si j'ai besoin de lire un roman policier divertissant.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> connais pas mais après ton billet, pas envie de découvrir :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le premier tome est peut-être plus intéressant. Avec ce commissaire, j'ai l'impression qu'il faut vraiment être fan pour lire toutes ses aventures, ou bien chercher une lecture-détente.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas inoubliable apparemment ! Mais comme je suis attirée par la ville de Bruges je me laisserai peut-être tenter à l'occasion...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis allée à Bruges et Pieter Aspe donne une vision assez négative de la ville (l'envers du décor, en quelque sorte).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton