Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 09:31

Cher Arsène Lupin,


j'ai choisi de m'adresser à vous, car je me demande si je ne dois pas changer le nom de ce challenge.


En effet, quand je l'ai lancé il y a un an, je pensais qu'il allait obtenir un certain succès. Je ne parle pas des inscriptions, non, de ce côté-là, tout va bien. Je ne vous parle pas du nombre de billets (neuf à ce jour), non, je vous parle réellement du peu de plaisir de lecture que ceux qui ont lu les oeuvres. La faute vient aussi des éditeurs : présenter Dorothée, danseuse de cordes, comme une de vos aventures, c'est jouer sur l'intérêt commercial de votre nom. Dans vos aventures, vous appréciez fort peu que quelqu'un revendique des cambriolages que vous n'aviez pas commis, je ne pense pas que vous soyez ravi qu'on vous impute certains désastres.


Certes, Maurice Leblanc, un peu comme Agatha Christie et son cher Hercule Poirot, était prisonnier de vous, le gentleman cambrioleur. Vous apparaissiez dans certaines aventures, alors que la mort n'avait pas voulu de vous, ni lors du dénouement de L'aiguille creuse, ni pendant la première guerre mondiale. Vous êtes le deux ex machina qui permet de sauver les héros du Triangle d'or ou de l'île au trente cercueils. Je ne vous cache pas que j'ai vraiment détesté cette histoire, qui reprend pourtant des thèmes chers à votre créateur.

 

Vous avez été popularisé par une série des années soixante-dix, bien plus optimiste, quant à ses dénouements, que les récits de votre inventeur. Vous ne gagnez pas toujours, effectivement, ou du moins, la femme que vous aimez y laisse la vie. Je pense à Raymonde, ou à Clarisse. Le film de Jean-Paul Salomé est un désastre à mes yeux car il ne respecte même pas votre aventure fondatrice - non, Lupin n'a pas causé la mort de sa mère. S'il faut vous voir à la télévision, c'est sous les traits de Jean-Claude Brialy dans Arsène Lupin joue et perd, une des rares adaptations qui montre toute la noirceur des intrigues imaginées par Maurice Leblanc.

 

Je vous laisse jusqu'au prochain bilan. Pour l'anniversaire du challenge, j'ai crée deux nouveaux logos, j'espère qu'il vous plaira :

 

Arsene.jpg

 

Logo-lupin.jpg

Affectueusement;

Sharon.

 

PS : merci d'avoir bercé mon adolescence avec vos aventures.

 

Le bilan livresque a augmenté d'un livre depuis le dernier bilan :  

 Céline (au café littéraire de Céline) a lu  Le bouchon de cristal , George a lu le collier de la reine et autres nouvelles Lilas s'est intéressée aux huits coups de l'horloge, Soukee nous a présenté Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.  Itzamna a lu Dorothée, danseuse de corde et   L'île aux trente cercueils

J'ajoute qu'Oncle Paul a lu Arsène Lupin de A à Z de Philippe Côme et les voleurs de visage de Didier Blonde


Quant à moi, mon premier billet paraîtra dans la journée.

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comme je te l'ai dit, j'espère en relire ou en lire de nouveaux et dans ces cas-là, je te ferai signe pour m'inscrire. J'avais beaucoup aimé L'aiguille creuse. Bonne continuation.
Répondre
S
<br /> <br /> Pas de soucis Catherine : dès que tu le souhaites, je t'inscris ! <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé l'aiguille creuse également.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Nina,<br /> <br /> wahou tous le schallenges en cours ^^<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Je voulais te demander, j'ai vu qu'il y a un salon du livre du MANS en octobre ça te dirait qu'on y aille?<br /> Si tu es d'accord.<br /> J'ai vu que ta bien avancé dans tes lectures prioritaires.<br /> Tiens moi au courant bisoux
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Un peu mal au dos, mais sinon ça va.<br /> <br /> <br /> Oui, ça me dirait : le tout est que je pense aux billets de train et qu'il n'y ait pas de grève des trains ce jour-là - oui, je suis très optimiste en ce moment.<br /> <br /> <br /> Oui, heureusement. Je n'ai plus qu'un mois pour finir certaines.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Moi j'aime beaucoup Arsène Lupin, mais j'ai tout relu il y a quelques années. Je ne me sentais donc pas d'attaque à recommencer si vite.
Répondre
S
<br /> <br /> Je te comprends : j'ai tout relu aussi il y a quelques années, et j'ai un peu de mal à m'y remettre.<br /> <br /> <br /> <br />
B
jolie lettre ! dommage que ce challenge ai peu d'adeptes, je n'ai aucun Arsène Lupin dans ma biblio et je suis déjà dans pas mal de challenge aussi je ne te suis pas pour l'instant, mais qui sait<br /> peut être un peu plus tard ?
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Bianca ! Je ne peux rien dire : j'ai moi-même attendu un an avant d'écrire mon premier billet.<br /> <br /> <br /> Je m'interroge toujours sur ce qui ne va pas avec ce challenge, alors qu'animaux du monde fonctionne si bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne m'étais pas inscrite sachant très bien que je ne lirais pas ce cher Maurice, va savoir pourquoi ! D'abord je n'en ai pas dans ma biblio, j'ai vu et aimé en son temps la série dont tu parles<br /> mais sans plus, bref pas vraiment attirée, je me rattrape avec Les animaux du monde !!!^^ Ta lettre est très drôle ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> C'était ou cette lettre ou jeter l'éponge. J'ai préféré la lettre.<br /> <br /> <br /> Quand j'étais ado, tous mes proches lisaient Arsène Lupin. J'ai fait étudier Arsène à mes élèves, mes collègues aussi. Pourquoi cela ne fonctionne plus ? Mystère !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton