Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 19:22

Boum.jpg

éditions Pockett Jeunesse - 192 pages.

 

Mon avis :

 

Un nouveau roman  de Mark Haddon ! Depuis le temps que j'attendais cet événement, je me suis précipitée sur le livre, même s'il entrait dans la catégorie "littérature jeunesse". Petite déception : ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, la première version de ce roman date de 1992, mais l'oeuvre a été entièrement récrite par Mark Haddon en 2009 (moralité : j'aimerai bien connaître la première version).

 

Dès les premières lignes, le ton est donné, le roman sera drôle : "Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable. " Pourtant, la famille de Jimbo est à peu près aussi normale que celle d'Une situation légèrement délicate. Le papa est chômeur, et occupe ses journées avec des occupations enfantines (vivent les modèles réduits !) et montre autant de volonté qu'une nouille cuite pendant quarante minutes. Maman, par contre, est une working girl, une executive woman. La grande soeur sort avec un jeune homme qui n'a qu'une envie : zogouiller le petit frère. Quant à Charlie, son meilleur ami, il est doté d'une maman qui a des réactions aussi imprévisibles que violentes. A se demander ce que fait la ligue de la protection de l'enfance, voir même la ligue des droits de l'homme, ou encore la société de protection des planches à pain.

 

Bref, tout allait bien (entre deux heures de colle) quand Charlie et le narrateur surprennent une conversation qu'ils n'auraient jamais dû entendre et comprennent que leurs deux professeurs préférés sont des extraterrestres. Commence alors un road-movie mâtiné de science-fiction où les dangers bien réels, alternent avec des péripéties hautement comiques.

 

A quand une vraie nouveauté signée Mark Haddon ?

 

Challenge-anglaisVenez vous inscrire au challenge God save the livre sur le blog d' Antoni

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> En fait, il y en a plein d'autres de romans de Mark Haddon. C'est juste qu'ils ne sont pas traduits... En France, on ne dispose que de trois titres mais il en existe bien une vingtaine en anglais.<br /> Mais pas de nouveauté récente, en effet...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour l'info Aurélie !<br /> <br /> <br /> Il ne me reste plus qu'à pester contre les éditeurs français qui tardent à traduite ses romans, ou bien à me les procurer en anglais (sachant que je lis l'anglais à la vitesse d'une tortue).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah ! ces Anglais et leur humour! Je note, j'avais trop aimé "le bizarre incident du chient...".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Leur humour est assez particulier, il est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour ! Depuis le temps que je te vois chez Syl., il fallait bien que je prenne le temps un jour de passer...et je dis (moi qui ne suis pas trop E.T) c'est quoi ce livre ?? Mais l'humour étant<br /> assez rare ces temps-ci dans mes lectures, je le note volontiers !!^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Les extraterrestres ont une apparence quasi-normale (sauf un petit détail que je ne révèlerai pas) et ont un caractère particulièrement colérique (là, encore, rien d'anormal). Il est en revanche<br /> très drôle de voir comment ils ont été vaincus, eux et leur technologie avancée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> re !<br /> Bon, comme le nom me parlait, je suis allée faire un tour dans ma "PLAG" (pile lue à garder !!!!!!)et là, le "bizarre incident du chien pendant la nuit" m'a aboyé dessus ! J'avais adoré ce livre<br /> !!! Bravo pour l'humour de ton billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! L'humour de mon billet n'est rien comparé à l'humour du livre.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oh, coquine de Syl, elle a trouvé LA réplique ! bon, alors je copie : C'est quoi cet auteur ??? (oui, je sais, je sens que je vais me faire lyncher, t'as l'air de bien l'apprécier !!!)<br /> Je note (oh, je note je note et ma PAL crie au secours, arr^te toi !!!!)<br /> A plus tard<br /> Livres d'Ed-en, dernier billet : "Eleven", (M.Watson)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est un auteur anglais, je crois que cela veut tout dire.<br /> <br /> <br /> Ma Pal ne crie plus depuis longtemps, depuis que j'ai passé la barre des cents en fait.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton