Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 22:44

Un-mot-des-titres 

Calypso a eu la bonne idée d'organiser un challenge ludique (si, c'est possible) sur son blog aperto libro que je vous invite à découvrir. Le principe est simple : un mot est donné, et pour réussir le challenge, il suffit de lire un livre dont le titre contient ce mot.

 

Pour la première cession, le mot choisi était bleu. J'ai donc sorti de ma pal Bleu de Rosede Marie Chartres, livre que l'auteur m'a dédicacé au salon du livre du Mans en octobre 2010. Le roman est publié dans la collection Médium de L'école des loisirs et comporte 124 pages.

 

Mon résumé :Rose a quinze ans. Son frère Nathan, 17 ans,  est atteint de mucovicidose, et la maladie gagne du terrain. Sa vie quotidienne est ponctuée par les prises de médicaments de son frère et par ses crises. Rose voudrait tant avoir une vie normale, elle voudrait tant que ses parents voient la réalité en face. Elle rencontre Zeus, un garçon qui lui parle et qui l'écoute.

 

Mon avis :

 

Il sera très bref : ce livre est un vrai coup de coeur. L'écriture d'abord, est particulièrement poétique. Certes, les éditions l'école des loisirs offre toujours des récits soignés, mais là, cette écriture ne paraît pas trop mature  puisque la narratrice, Rose, a quinze ans, et que la maladie de son frère l'a forcée à mûrir. Elle ne peut pas vivre une adolescence ordinaire, elle ne peut pas se rebeller contre ce qu'elle vit : personne ne peut rien contre la maladie de son frère. concours star

 

Le récit est sobre, pudique quand la maladie s'aggrave. Rose n'a que de petits moments de liberté, et le bleu est leur symbole. Le bleu du ciel, tel que son frère peut le voir de son lit, le bleu de l'eau de la piscine que son ami Zeus et sa soeur Iris photographient. Parfois, le récit dévie, et le rose (celui des romans du même nom) apparaît. Pas longtemps : les clichés n'ont pas leur place dans un roman aussi juste.

 

Je n'ai qu'un regret après avoir lu ce livre, c'est avoir attendu autant de temps pour le lire. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Un coup de coeur pour moi aussi. Ma nièce de 14 ans l'a aussi beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ta visite : je suis toujours ravie quand d'autres lectrices ont apprécié un livre qui m'a touchée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Nina,<br /> pas trop fatiguée avec les livres imposés ?<br /> Le temps est pourri ici on se croirait en automne.<br /> Je participe aussi au challenge et très en retard.<br /> Merci pour tes coms,pouvoirs obscurs est génial.J'ai un peu de mal avec le temps n'est rien . Passe une belle semaine et gros bisoux<br /> Cyndy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Je l'avoue, si : d'ailleurs, j'ai juste rédigé mes trois derniers avis au brouillon, et je les écrirai... plus tard.<br /> <br /> <br /> Ici aussi, temps pourri.<br /> <br /> <br /> Je suis en retard aussi pour le challenge : je n'ai lu que deux livres (et encore, des petits). Le temps n'est rien est disponible à ma bibliothèque. As-tu vu le film qui en est adapté ? (avec<br /> Eric Bana)<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine toi aussi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Nina<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà un titre extrêmement tentant !<br /> Merci d'avoir participé à cette première session !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Calypso de ta visite.<br /> <br /> <br /> Je crois que je suis toujours aussi "fatiguée" : j'ai commencé l'oeil le plus bleu hier, et je n'ai pas vu le lien avec le challenge (enfin, si je l'avais lu plus rapidement).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je l'ai noté depuis un moment, je ne crois pas qu'il soit à la médiathèque... je vais vérifier et sinon me l'acheter!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'avais depuis neuf mois dans ma PAL, j'aurai dû le sortir beaucoup plus tôt.<br /> <br /> <br /> L'auteur tient un blog, il faudra que je pense à mettre l'adresse.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Visiblement superbe, à noter. Tu connais des ados à qui il a plu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non : mes élèves ne lisent pas beaucoup, à moins que je ne leur mette le livre dans les mains. J'ai du mal à avoir des avis d'adolescents autout de moi.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton