Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 09:36

Best love Rosie

 

Titre : Best Love Rosie.

Auteur : Nuoala O'Faolain.

Editeur ; 10/18.

Nombre de pages : 445.

 

Circonstances de lecture :

 

J'ai inscrit ce livre à plusieurs challenges (d'où les petits logos en bas de l'article) et je l'ai lu au cours d'une lecture commune avec Anne (des mots et des notes), Anne (De poche en poche), Valou et Véro.

 

Quatrième de couverture :

 

Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu'il est temps de rentrer à Dublin, pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée. Mais "il faut du temps pour revenir quelque part...." et les retrouvailles tournent vite au vinaigre. Bientôt, Rosie voit se creuser le fossé qui la sépare de l'infatigable Min, galvanisée par sa découverte de l'Amérique. Et tandis que l'une se réveille de sa torpeur, l'autre se voit rattrapée par la mélancolie...

 

Mon avis :

 

J'ai envie de dire "livre lu au mauvais moment", donc livre qui sera relu, un jour, car j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir su profiter suffisamment de cette oeuvre. Parce que ce livre prend son temps, justement, et que moi, j'en manque terriblement en ce moment.

L'auteur prend le temps de poser son intrigue, de nous montrer Dublin, de nous présenter ses personnages. Ce livre m'a fait penser à Plates coutures de Rosalie Ham  l'appreté et la haine en moins. Car Rosie a réussi sa vie - officiellement - et revient de son plein gré dans sa ville natale, pour s'occuper de sa peu raisonnable tante. Elle a mené une très belle carrière qui l'a menée aux quatre coins du monde. Certes, sa relation avec son amant n'est pas radieuse. Certes, elle n'a pas d'enfants, et n'en a jamais voulu - tout comme ses amies. Aucune d'entre elles n'a véritablement vécu de grandes histoires d'amour, à la différence de la mère de Rosie, qu'elle n'a pas connue. Du coup, le roman m'a paru, en dépit de l'énergie de Rosie, tout en demi-teinte, avec, en plus, le poids de la religion, des traditions, et pafois, une certaine résignation.

A relire donc, pour moi.  

 

challengeabccritiques1                Objectif                    Femmes-du-monde3-jpg Challenge-irlandais

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> une auteure que je voudrais découvrir c'est un des bienfaits du challenge de littérama auquel je participe aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi :: ce challenge permet de découvrir des auteurs que nous ne connaissons pas forcément.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> autant il m'a l'air intéressant, que malheureusement je crois passer à côté aussi à caused'un emploi du temps de fou, pas encore fini d'ailleurs...je vais réparer cette erreur ce week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que nous sommes presque toutes dans le même cas (l'emploi du temps de fou). Heureusement, je suis en vacances, j'essaie de décompresser, et de mettre mon blog à jour.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Parfois, oui, ce n'est pas le bon moment...;o) mais ce livre semble beau, il faudra que je me décide à le lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est certain que c'est un beau livre. il est rare de trouver un roman qui se consacre aux femmes de cette tranche d'âge.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il ne m'inspire pas trop. On verra à ta deuxième lecture...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crains que cela ne soit pour tout de suite. Je veux laisser se dissiper la première impression.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui , je suis convaincue qu'une relecture est bienvenue lorsqu'on a l'impression d'être passée à côté de quelque chose mais je pense tout de même tu as bien cerné l'histoire et les personnages.<br /> Merci pour cette lecture commune, Sharon.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ne serait-ce qu'en relisant mon billet, il me revient des choses que je n'ai pas noté, comme le fait que l'histoire a beau être contemporaine (l'allusion au 11 septembre ou au gynécologue italien<br /> fou), elle aurait très bien pu avoir lieu dans les années cinquante.<br /> <br /> <br /> Je le relirai sans doute cet été.<br /> <br /> <br /> Merci à toi aussi Anne.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton