Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:32

azazel_couv.jpgTitre : Azazel.

Auteur : Boris Akounine.

Editeur : 10/18

Nombre de pages : 318.

 

Quatrième de couverture :

 

« Voici les aventures d’Eraste Fandorine, nouveau venu sur la scène du roman policier, même si ses aventures se déroulent au XIXe siècle en Russie. Fandorine est un jeune policier extrêmement intelligent qui, de Moscou à Londres, résout des énigmes subtiles. Il faut s’accrocher car, dans ces deux premières enquêtes, il y a à la fois de l’humour, une culture fabuleuse, un art du feuilleton à la Eugène Sue et une dévotion pour la littérature russe du siècle dernier. L’auteur nous offre du Gogol ou du Tolstoï à la sauce polar et réussit formidablement ses constructions à tiroirs. On sent de la jubilation derrière tout cela et le lecteur ne peut bouder son plaisir tant les parodies sont excellentes, les histoires épatantes, l’écriture remarquable. A suivre ». Lire.

challenge-abc2012

 

Mon avis :

 

Ce roman est mon premier contact avec le roman policier historique russe, et je crois sincèrement qu’il me faudra un laps de temps certain avant que je tente à nouveau l’expérience. Les causes sont nombreuses :
-    Leif Davidsen, pour le roman policier, et Mikael Honaker, pour le roman historique, m’ont dressé un tel portrait de la Russie que la vision de Boris Akounine m’a semblé fade. Je ne vous parle même pas de mes souvenirs de Tourgueniev ou Tolstoï.
-    Les détails et les descriptions foisonnent, un des travers du roman historique.
-    Les péripéties et les retournements de situations sont trop nombreux à mon goût. Si le livre se veut un hommage au roman-feuilleton du XIXe siècle, le résultat n’est même pas réussi à mes yeux. Je ne suis pas non plus très fan d’Alexandre Dumas.
-    Le héros, Eraste, s’il me paraissait intéressant dans les cent premières pages, devient ensuite un mélange de vanité insoluble et de chance inouïe. Son plus gros défaut est son incapacité totale et complète à tirer des leçons de ses expériences passées et à accomplir une mission simple : protéger. Il a toujours été incapable de se protéger, ne lui demandons pas de protéger autrui. Le dénouement, qui ne m'a pas surprise (un rebondissement de plus) le changera-t-il ? J’aimerai dire que oui – je crains tant qu’il ait gardé ces défauts que je n’ai pas envie d’aller vérifier dans le second tome de cette série.

 

mod_article4704216_11.jpg  Challenge polar historique organisé par Samlor

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'avais lu un autre livre de Boris Akounine avec une soeur, mais sincèrement, je l'avais trouvé désespérément long... Je connais aussi Honaker, ça, c'est génial!
Répondre
S
<br /> <br /> Il doit s'agir de la série "Pélagie". Je voulais l'essayer, tant pis, je pense que j'ai d'autres livres dans ma PAL.<br /> <br /> <br /> Je rejoins ton avis sur Honaker.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Quel dommage ! Je n'ai lu que le premier roman d'une autre série d'Akounine qui a pour héros le descendant d'Eraste Fandorine et qui se passe donc de nos jours (même si ce premier roman de la série<br /> était double, avec un roman historique qui alternait avec le roman contemporain). Et j'avais adoré ! Il y avait aussi un côté roman d'aventures qui m'avait plu et surtout j'avais bien apprécié<br /> l'humour de Boris Akounine. Bref, ça avait été une belle découverte. Je me suis ensuite procuré la suite, c'est-à-dire un énorme roman en deux gros volumes qui attendent encore sur une de mes<br /> étagères...
Répondre
S
<br /> <br /> Les romans d'aventures et moi, nous sommes un peu fâchés, surtout depuis qu'ils sont au programme de la classe de 5e (un vrai bonheur). J'essaierai peut-être sa série Pélagie, elle est disponible<br /> à la BM.<br /> <br /> <br /> <br />
U
J'ai lu ce livre il y a très longtemps... tu fais resurgir des vieux souvenirs avec ce billet... Je n'avais pas franchement aimé non plus. :-)
Répondre
S
<br /> <br /> Cela faisait très longtemps que j'avais envie de le lire et "seulement" un an qu'il est dans ma PAL. C'est toujours bizarre de réveiller de vieux souvenirs de lecture chez une autre blogueuse.<br /> Même si tu n'as pas franchement aimé, tu t'en souviens, et ce n'est déjà pas si mal.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cette série avait l'air tentante surtout pour moi qui ne connait pas du tout la littérature russe, à voir si je le trouve à la bibliothèque^^
Répondre
S
<br /> <br /> Sinon, du même auteur, il existe aussi la série Pélagie (disponible dans ma modeste BM de campagne).<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou Nina j'espère que tu vas bien<br /> <br /> oulala tous les articles,je ne connais pas ce livre,ne pense pas le lire non plus.<br /> Belle semaine à toi.Gros bisoux
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Fatiguée mais ça va.<br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton