Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 22:28

Associes-contre-le-crime.jpgédition Le livre de poche - 124 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Tommy et Tuppence Beresford s'ennuient. Quoi de mieux qu'une agence de détectives pour rompre le train-train de la vie quotidienne ? Et les voila lancés dans quinze aventures exaltantes... mais périlleuses, dont ils sauront se sortir avec humour.

 

Mon avis :

 

Tout d'abord, je pesterai contre les maison d'édition française qui ont coupé en deux le recueil initial d'Agatha Christie. Oui, les nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence sont bien au nombre de quinze mais certaines sont coupées en deux de manière assez artificielles, permettant ainsi d'atteindre le chiffre de quinze. Le volume deux Le crime est notre affaire , que j'ai trouvé dans une édition datant d'une trentaine d'année, commence lui à la nouvelle huit. Il serait bon de s'entendre une bonne fois pour toute et, pourquoi pas, de réunir enfin ces textes en un seul volume qui, après tout, ne mesurerait que 310 pages.

 

Passé ce moment de défoulement contre les aberrations de l'édition, passons au volume proprement dit. A force de voir Catherine Frot et André Dussolier incarner les Beresford, le lecteur moyen aurait tendance à oublier qu'ils ont été jeunes et aventureux. Tommy et Tuppence ont trente-deux et vingt-cinq ans, ils sont mariés depuis six ans, et Tuppence s'ennuie auprès de son mari aux cheveux roux (excepté un poil blanc dans les sourcils). Elle a beau passé en revue toutes les distractions possibles - y compris sa collection de chapeau - rien n'y fait. Elle ne rêve que d'une chose :

- Imagine comme ce serait palpitant, poursuivit-elle, d'entendre tout à coup cogner à la porte, d'aller ouvrir et de voir un mort entrer en titubant !
- S'il est mort, il ne peut pas tituber, répliqua Tommy avec un certain esprit critique.

Le chef du département d'état, Mr Carter, leur offre bien mieux : une agence de détective dont le propriétaire est actuellement logé aux frais de la couronne et se montre peu bavard.

Les débuts sont un peu laborieux pour Mr Blunt et Miss Robinson(leur nom d'emprunt) mais grâce à l'ingéniosité de Tuppence, l'agence de détective international, se forge une réputation, qui donne parfois des sueurs froides à Tommy.

 

 Chaque nouvelle s'inspire d'un auteur de romans policiers reconnus : comme dans le second volume, Sherlock Holmes et Watson servent de modèle dans l'affaire de la perle rose, bien que Tommy ne maîtrise pas vraiment leur méthode. J'ai eu aussi le plaisir de lire une nouvelle, L'homme dans la brume, qui s'inspirait des enquêtes du père Brown, de Chesterton.

 

Les enquêtes sont extrêmement variées. Nous passons du comique au drame, de la disparition volontaire au crime passionnel, sans oublier l'affaire d'espionnage pour laquelle les Beresford ont été effectivement engagées. Les personnages qu'ils croisent au cours de ses enquêtes n'en sont pas moins nettement caractérisés, de la lady kleptomane à l'actrice aussi belle que bête. 

 

Associés contre le crime est un divertissement policier exquis.  

 

Ma trentième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni.Challenge-anglais

challange-agatha-christie 

Ma dix-neuvième participation au Challenge Agatha Christie organisé par George.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
P
Je suis d'accord avec toi : la coupure artificielle en 2 tomes m'agace au plus haut point. J'avais déjà constaté ça pour Le club du mardi, les premières enquêtes de Miss Marple. quand on les<br /> découvre, on a envie de toutes les lire (même si aucune n'égale la 1ère) et on se retrouve avec deux recueils. Grrrr !
Répondre
S
<br /> <br /> Artifice uniquement dû aux ézditeurs français : je me demande si la coupure a été effectuée dans les autres pays. Surtout, la continuité entre les enquêtes est perceptible, la coupure est<br /> absurde.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je serais bien tentée de le lire mais dans une autre édition alors :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crains qu'en France la coupure en deux tomes ne soient généralisées. Ou alors il faut acquérir les enquêtes complètes des Beresford, ou encore les lire en anglais (je n'ai encore lu aucun<br /> Agatha Christie en anglais, il faudrait peut-être que je m'y mette).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Nina<br /> <br /> merci pour tes passages chez moi ^^<br /> <br /> Je le connais pas ce titre la !<br /> Impressionnant le nombre de livres que tu as lu d'elle !<br /> <br /> Passe une belle semaine gros bisoux<br /> Cyndy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Cyndy<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Quand j'étais ado, j'adorai Agatha Christie, et j'aurai voulu tous les lire. Je me rattrape maintenant.<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine également. Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Nina<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup Agatha Christie mais je crois que tu tiens vraiment le pompon avec cette 19ième participation !! Alors une question se pose à moi : même si tu es totalement fan de cette écrivain,<br /> est-ce que tu ne commences pas à te laisser ? C'est un peu ce côté qui me fait peur et qui m'empêche de lire Agatha Christie sur Agatha Christie !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Non, pas du tout car j'ai alterné les trois enquêteurs (Poirot, Miss Marple et les Beresford) avec des romans policiers "sans enquêteurs connus" comme Le secret des Chimeys ou Cinq heures<br /> vingt-cinq. J'ai plus de mal avec les nouvelles, si ce n'est que Tommy et Tuppence sont vraiment très drôles. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton