Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 07:59

allo.jpgedition Le livre de poche - 126 pages

 

Quatrième de couverture :

 

Six nouvelles, six chefs d'oeuvre : disparition mystérieuse d'un banquier, vol de bijoux, suicide maquillé en crime... Point n'est besoin d'analyse sophistiquées ou d'expertises balistiques, Hercule Poirot est là.  

 

Mon avis :

 

Je poursuis mon exploration de l'oeuvre d'Agatha Christie avec ce recueil de nouvelles, que j'ai acheté hier à Paris et lu dans le train qui me ramenait chez moi.

 

Les trois premières nouvelles (La disparition de Mr Davenheim, Un indice de trop et Le guêpier) ont pour héros notre Hercule Poirot. Comme le souligne si justement le quatrième de couverture, Hercule Poirot n'a pas eu besoin de convoquer des experts pour mener ses enquêtes à bien. Il ne lui est même pas nécessaire de se rendre sur les lieux du crime, il lui suffit d'avoir un compe-rendu par ce bon inspecteur Japp, de poser les bonnes questions, et le tour est joué. Japp aurait dû savoir qu'il ne faut jamais parier avec Poirot. N'aurait-il pas eu vent de la tragique expérience menée par un certain Giraud ? Quant aux indices, l'illustre détctive belge sait déméler le bon grain de l'ivraie, et déterminer lesquels sont de vrais indices, et lesquels vont le conduire tout droit à une fausse piste. Il sait aussi empêcher les erreurs judiciaires. Avec papa Poirot, les innocents peuvent dormir en paix.

 

La nouvelle suivante La poupée de la couturière (Dressmaker'doll) tranche avec ce que je connais de l'oeuvre d'Agatha Christie, car je la qualifie volontiers de nouvelle fantastique. En effet, que vient faire cette poupée dans l'atelier de Miss Coombe ? Qui l'a déposée là ? Qui la déplace mystérieusement presque chaque jour ? Miss Coombe a l'impression de devenir folle, ses ouvrières mettent son attitude sur le compte de ses pertes de mémoire - ce qui est loin de rassurer cette brave demoiselle. Le dénouement est en tout cas des plus surprenants.

 

Nous revenons au genre policier pure avec le signal rouge et SOS, les deux novuelles qui cloturent le recueil. Ici aussi, il est nécessaire de se méfier des apprences mais de se fier à son intuition - à condition qu'elle soit relayée par une bonne dose de réflexion. Il n'est pas de lieu, pas d'âge, pas de méthodes qui ne conviennent à un crime et Agatha Chritie l'a bien compris. La cupidité reste cependant le mobile le plus répandu. 

 

Allô Hercule Poirot est un recueil de nouvelles qui va droit à l'essentiel. 

 

tea2troisième participation au mois anglais organisé par  Lou, Cryssilda et Titine. 


Challenge-anglais47e participation au challenge God save the livre organisé par Antoni

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
c'est super le Paris-Rouen, il permet de bien avancer ses lectures tellement il peut paraitre lent, parfois...
Répondre
S
<br /> <br /> Là, ce n'était pas le Paris-Rouen, mais le Paris-Gisors. L'utiliser sans avoir des lenteurs ou des retards ? Impossible.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je préfère les longues enquêtes que les petites nouvelles ^^
Répondre
S
<br /> <br /> Comme j'ai un peu de mal à lire en ce moment (vu ma boulimie livresque, tout est relatif), les courtes nouvelles me permettent de lire plus facilement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton