Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 20:29

Amalia.gif

 

Edition Folio - 300 pages.

Mon résumé :

 

Ann surprend Thomas, son compagnon, avec une autre femme. Elle quitte tout : son métier, sa maison, jusqu'à son identité. Pour renaître ?

 

Mon avis :

Je termine ce livre et je dois dire que je ne suis pas séduite par ce que j'ai lu. Quand je n'aime pas, j'ai une forte tendance à analyser pourquoi et à décortiquer le roman.


Ann fuit, comme son père avant elle apprenons-nous dans le cours du récit. Si je puis comprendre pour quelles raisons elle désire cette coupure nette avec son compagnon, en revanche les fuites à répétition deviennent vite des clichés, surtout quand les situations tragiques s'accumulent. La froideur du récit m'a dérangé mais aussi l'immobilisme des personnages. Ils restent figés dans une posture qu'ils ne quitteront pas, et c'est presque avec soulagement que j'ai refermé ce livre, après une première partie qui m'avait pourtant plu. 

 

Je le sens, mon billet devient décousu, mais je n'ai pas envie de corriger ce premier jet, je n'arrive pas à me défaire de cette impression de malaise qui m'a accompagnée pendant la deuxième partie du récit. Au détour du chemin est évoqué la Shoah, en toile de fond. Le père d'Anne est un survivant pour qui une vie normale était insupportable, mais a tout de même bien vécu loin de ses enfants et de sa femme, stigmatisant leur volonté de vivre, simplement. Difficile de se construire quand votre père vous reproche d'être en vie.

 

Il est beaucoup question de douleur et de souffrance, parfois à la limite de la complaisance. Je ne parle pas d'Ann, non, sa vie n'a trop souvent été que douleur, je parle des hommes qui cotoient sa vie, Thomas en premier lieu.

 

La musique est là, aussi, mais difficile d'accès, rare. J'ai eu du mal à me la représenter, comme si, finalement, elle était réservé à ses happy few qui aiment la musique d'Anne Hidden.

 

Un livre refermé sans regret, presque avec soulagement.

 

challenge-abc2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je l'ai lu il y a peut-être un an et je ne me souviens plus de grand chose. Mais je me souviens ne pas avoir été séduite. Comme toi.
Répondre
S
<br /> <br /> Je me souviens du film mais pas du livre, sans doute parce que le réalisateur a gommé tout ce qui m'a déplu dans le livre.<br /> <br /> <br /> <br />
J
oups, alors tu n'aimerais pas "eux sur la photo", bcp de non dits. Quoique ils se résolvent quand même ! biz
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a non dits et non dits. Là, j'ai vraiment l'impression que les personnages ne veulent pas se parler, et qu'une bonne explication leur aurait fait le plus grand bien.<br /> <br /> <br /> <br />
G
bon.... je crois que je vais le laisser sommeiller dans ma PAL encore un bon bout de temps !
Répondre
S
<br /> <br /> Les 150 premières pages sont bien. Après, j'ai bloqué.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ouille ! je vois ce qui m'attend !
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, je n'ai pas aimé, mais visiblement, beaucoup ont apprécié.<br /> <br /> <br /> Trop de non dits, également, dans cette histoire. Je dis cela sans doute parce que, dans ma famille, les secrets de famille n'existent pas (du moins, entre nous) .<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai bien aimé le film... et j'ai acheté le bouquin chez le bouquiniste ! (juste avant les vacances de Noël !) on verra quand je le lirai...
Répondre
S
<br /> <br /> Si mes souvenirs du film sont exacts, certains éléments du roman (ceux qui m'ont vraiment déplu) sont ôté du film.<br /> <br /> <br /> Maintenant, j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé le livre.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton