Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 20:02

communaute-du-sud-tome10.jpg

Titre : La communauté du Sud, tome 10 : Une mort certaine.

Auteur : Charlaine Harris. 

Editeur : J’ai lu.

Nombre de pages : 414.

 

Quatrième de couverture :  

 

«Enfin ! Enfin ma relation avec Eric commence à ressembler à quelque chose : Après toutes ces épreuves, moi, Sookie, je l’ai bien mérité. Mais hélas, au moment où tout semble aller pour le mieux, voilà que mon entourage se met à crée de nouveaux problèmes : Sam, Bill et même Eric ! Et la fureur qui a entouré la Grande Révélation des hybrides n’est pas vraiment retombée…»

Sookie Stackhouse est à peine remise de la révélation de son arrière-grand-père qu’elle doit faire face à un visiteur imprévu : le créateur d’Eric, un vampire venu tout droit de l’Antiquité, accompagné d’un étrange jeune garçon aux meurs sanguinaires. Et de l’autre côté, entre s’occuper de son couple et gérer sa famille faé, la jeune serveuse de Bon Temps a encore fort à faire….»

 

 Circonstance de lecture :

 

 J'ai lu ce livre lors d'une lecture commune organisée avec Syl parce que j'avais beaucoup de mal à sortir ce livre de ma PAL. Vous pouvez lire son avis ici :  link.

 

Mon avis :  

 

Aveu n° 1 : le tome 9 de cette série m’avait un peu déçue - trop de sang et trop de tortures. Je ne peux pas vraiment dire que j’ai apprécié ce tome 10. Déjà, j’ai trouvé que l’action avait été très longue à se mettre en place. Certes, il s’en est passé, des choses, dans les deux cents premières pages, mais elles ressemblent plutôt à un bilan d’après la bataille. Sookie n’en a pas fini de supporter les conséquences de certains actes (en bref : Debbie Pelt, le re-retour). Et elle, qui n’avait plus que son frère au monde, se retrouve presque à la tête d’un clan bigarré (Hunter, Rémy, Claude, et j’en passe).

 

Nous en apprenons un peu plus sur l’organisation des vampires et je ne peux pas dire que ce sujet m’ait passionné. Nous saluons le retour de Bill - dans un sale état, il est vrai. J’aimerai vraiment qu’il retrouve une plus grande importance à l’avenir. Nous assistons aux très nombreuses galipettes du couple Eric/Sookie, et elles ne m’ont pas vraiment intéressé (rien que d'y repenser, j'étouffe un baillement). Sookie est devenue tellement obsédée par leurs ébats qu’elle en oublie d’avertir Eric au sujet d’un fait plutôt déconcertant. 

 

Enfin, à la page 200, les faits promis sur le quatrième de couverture se produisent. Après les présentations d’usage, le créateur d’Eric s’avèrera un mort épuisant, surtout pour la pauvre Sookie. Elle n’aura plus vraiment l’occasion de se livrer à des activités que la morale réprouve avec Eric - lui-même ayant fort à faire avec ses invités prestigieux (vous ne pouvez pas imaginer à quel point recevoir son papa vampire et son frère vampire peuvent être épuisants, surtout quand le petit frère a un lourd trauma à résoudre, en plus d‘une crise d‘adolescence pas piquée des hannetons). Elle peut donc se consacrer à Bill (Le retour du vampire, épisode 3), l’aider dans une mission qui, pour une fois, ne mettra pas sa vie en danger et lui permettre de recouvrer sa santé. Oui, monsieur, oui, madame, les vampires aussi ont des problèmes de santé, et trouver un remède n’est pas toujours chose aisée, croyez-en le docteur Sookie.

 

Aveu n°2 : je n’ai pas compté combien de cadavres ont fait leur apparition dans ce tome 10. Quand je dis «apparition», je dois le dire vite, car, fort heureusement pour Sookie, les cadavres de vampires et de fae disparaissent rapidement. Bon, je veux bien faire un petit effort, si vous insistez : huit, dont trois qui ont eu la mauvaise idée de ne pas se réduire en poussière. Pour tout travaux de dissimulation de cadavres, n’hésitez pas à faire appel à Jason Stackhouse et ses amis les hybrides. Ils assurent !

 

Aveu n°3 : entre la lecture du tome 9 et celle du tome 10, j’ai vu les deux premières saisons de la série True Blood. Ce n’est pas ma série préférée vampirique (Buffy contre les vampires !!!! Angel !!!!!) Je préfère très largement la version du «père» d’Eric dans la saison 2 que cet Ocella. Pour les amateurs de série, je tiens à préciser aussi que Sookie a de légers soucis avec le FBI et qu'il n'est jamais très drôle d'être espionnée, surtout quand on a comme Sookee, la capacité de lire dans les pensées. Comment ne l'a-t-elle pas découvert plus tôt ? Elle est bien élevée, elle ne lit pas systématiquement dans les pensées des gens (note : elle a tout même lu au bout moment dans l'esprit de l'espion). D'ailleurs, faites bien attention, les espions sont partout ! Il existe même des vampires espions. A quand une école pour les former ?  

 

Aveu n° 4 : oui, je lirai le tome 11, s’il est prévu. Je ne vais pas abandonner la série après avoir lu les dix premiers tomes, le plus dur est déjà fait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 11/07/2011 20:06


Ah ok merci !!


Sharon 12/07/2011 09:16



D'ailleurs, je pense regarder prochainement la saison 3.



Mia 10/07/2011 22:17


ok, je ne tarderai donc pas à m'y plonger, déjà que je me retiens de regarder la série TV hihi !!!


Sharon 10/07/2011 23:24



La série est tout de même différente (j'ai regardé les deux premières saisons) et je crois qu'elle peut être regardé de façon indépendante.



Mia 10/07/2011 21:41


J'ai les 10 premiers dans ma bibliothèque et pas encore eu le temps de les lire, me faudrait 2 cerveaux, 4 yeux et 4 mains, se serait bien pratique hihi !!!
Bises et merci de ta visite !


Sharon 10/07/2011 22:11



Comme tu le dis, ce serait bien pratique. Avantage ; ils se lisent relativement vite. J'ai même failli craquer pour le 11e, qui vient de paraître en anglais. Je me suis retenue, car je sais que
je manque de temps pour lire autre chose que les lectures imposées en ce moment.



strawberry 03/05/2011 11:34


Coucou Nina trop de torture et de sang alors c'est un livre pour moi loll .
J'ai fini le tome 1 dans l'après-midi wahou un régal même l'épisode 1 .
Passe un bon mardi gros bisouxx.


Sharon 04/05/2011 20:02



J'aime beaucoup la série aussi.


Passe un bon mercredi


Gros bisous



Cécile 21/03/2011 16:12


Comme je le disais à Syl, je vous félicite d'avoir lu la série jusque là ! :)


Sharon 21/03/2011 19:04



Cette série fut ma première incursion dans la bit-lit; et si j'ai trouvé certains tomes moyens, j'ai beaucoup aimé les tomes 4 et 6.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton