Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 22:39

 

une-aventure-avec-les-savants-de-gideon-defoe-les-pirates.jpg édition J'ai lu - 144 pages.

 

Mon résumé :

 

Le capitaine pirate et sa barbe sublime sont toujours près pour une aventure. Lui et son équipage pensent aborder un navire transportant de l'or. Hélas ! Black Bellamy, son grand rival, l'a dupé. A bord du Beagle, ils rencontrent un jeune scientifique, Charles Darwin. Et si c'était le début d'une grande aventure ?

 

 

challe11.jpg challenge littérature jeunesse par Mélo

 

Mon avis :

 

Après le film très réussi Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout ! j'ai eu envie de découvrir les livres qui l'avait inspiré. J'ajoute que cette lecture agréable me permet de valider trois challenges, sans être obligé d'augmenter mon dossier de navétologie.

Ce livre est très réussi, très drôle, bourré de rebondissements et d'absurdités. En effet, l'auteur joue non seulement sur la bétise des pirates (incommensurable), sur leur cruauté (périodique, il faut bien se distraire) mais encore sur les mutiples anachronismes. Ne ratez sous aucun prétexte le salon de la piraterie ou la visite au parc d'attraction.

Bien sûr, j'ai noté des différences avec le film - et heureusement. Le livre est plus sombre, et ne rechigne pas à utiliser l'humour noir. Il n'hésite pas à pointer du doigt la bétise, qui n'est pas que l'apanage des pirates, l'étroitesse d'esprit et l'égoïsme forcené de quasiment tous les protagonistes.

En revanche, Mister Bobo est là, et bien là. Il est bien plus intelligent que le capitaine Pirate, à qui il n'hésite pas à dire sa façon de penser.

N'oubliez pas de faire le quizz final !

logo-challenge-victorienChallenge Victorien par Aymeline

Challenge-anglais

Antoni : challenge God save the livre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller voir le film et je ne savais pas qu'il était inspiré d'un livre. Vu ce que tu en dis, ça a l'air tentant.<br /> (Quel courage d'avoir enchaîné les navets!)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Marie : les légumes sont bons pour la santé.<br /> <br /> <br /> Je ne le savais pas non plus avant de tomber sur une série de trois livres à ma librairie habituelle.<br /> <br /> <br /> <br />
A
chouette une histoire de pirates, je le note :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Aymeline : deux autres aventures sont traduites en français (à ma connaissance).<br /> <br /> <br /> <br />
T
La couverture ne me disait rien mais tu me donnes envie de le lire !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Touloulou.<br /> <br /> <br /> La couverture est ratée, c'est un fait.<br /> <br /> <br /> <br />
P
allez, article lu et apprécié, livre quasi acheté !! (oh, il va falloir que je labellise ce slogan). Bises
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Philisine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je le rajoute à ce que j'ai noté dans ma LAL (mon carnet spécial !!^^)...
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Asphodèle !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton