Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 10:21

Traitre.gifédition Points - 446 pages.

 

Merci à Babélio et aux éditions Points pour ce partenariat.

Merci également pour le petit mot qui accompagnait le livre : cela fait toujours plaisir.

 

Quatrième de couverture :

 

Ils voulaient simplement faire une partie de tennis. Gail et Perry, jeune couple anglais en vacances dans les Caraïbes, échangent quelques balles avec d'autres vacanciers, une famille russe. Invités à leur soirée, ils deviennent malgré eux des émissaires de la Mafia. Les services secrets anglais sont à leur trousses. Pour s'en sortir, Perry n'a qu'une solution : devenir espion.

 

Mon avis :

 

J'ai un soucis avec les romans de John Le Carré. C'est le deuxième livre que je lis de lui cette semaine, et la même impression me poursuit : dès que je referme le livre, j'oublie aussitôt ce que j'ai lu. C'était très gênant pour la Constance du jardinier, car les personnages (surtout Tessa) étaient charismatiques. Cela l'est moins pour un traître à notre goût.

Je vous rassure, ce livre a de grandes qualités. La narration est particulièrement virtuose. L'auteur change de point de vue fréquemment, enchâsse le récit principal de retours en arrière, nous fait pénétrer à la fois dans les arcanes des services secrets, qui ont connu un coup de mou entre la fin de la guerre froide et le 11 septembre et dans ceux de la Mafia russe. Le profit est roi, et de l'argent blanchi est de l'argent utile, n'est-ce pas ? J'ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à Hector et à sa lutte contre Matlock, avec Luke en arrière-garde. J'ai reconnu certains thèmes qui apparaissaient déjà dans La Constance du jardinier, ses images obsédantes d'innocents massacrés non pas gratuitement, mais pour l'argent. J'ai aimé aussi que ses espions soient humains, dotés de problèmes qui parasitent leur métier. Hector n'a-t-il pas fait aménager son emploi du temps pour.  rendre visite à son fils emprisonné deux fois par semaine ?

Malheureusement, les autres personnages ne sont pas à la hauteur. Je commencerai par le couple d'anglais. Perry est tout bonnement insupportable. Monsieur, qui a la chance d'avoir un poste à Oxford, veut enseigner à des élèves qui ont vraiment besoin de lui. Des idéalistes comme lui, j'en ai croisé sur mon chemin, et ils ne résistent pas longtemps à la réalité. Gail, sa compagne, est tout bonnement insupportable. Elle a toutes les qualités, elle a une magnifique carrière, elle aura peut-être un enfant de Perry, qui en veut entre un et six. Bref, elle pourrait me faire penser à Tuppence Beresford - l'intelligence, le panache et le brio en moins, ce qui fait beaucoup au final.

En effet, je n'arrive pas à croire une seule seconde qu'un mafieu russe surpuissant et acculé ait pu voir dans ce couple de bobo son seul espoir de changer de vie en toute impunité, de contacter les services secrets, etc,etc. Pour un peu, je dirai qu'il regarde trop la télé, ce qui paraît invraisemblable eu égard à tout ce qu'il a enduré, lui, sa femme, son meilleur ami, la mère de Natacha (et j'ai envie d'ajouter à nouveau etc, etc,....).

Parlons-en, de Natacha. Elle avait tout pour être un personnage romanesque de premier plan : sa mère a été assassinée par son mari jaloux, son père biologique l'a élevé avec sa femme légitime, elle vit un amour interdit. Sauf que cette amour n'est rien moins qu'une romance de gare, telle que je pourrai croire qu'on en écrit plus depuis cinquante ans. Quant à l'attachement de Gail à son égard, c'est louche. Parce qu'elle-même a traversé la même "épreuve" des années plus tôt. Mouais. Là non plus, je n'y crois pas une seconde.

Un traître à notre goût est pour moi un rendez-vous raté avec John Le Carré.

 

Challenge-anglais 

Antoni : challenge God save the livre. 

Le challenge Voisins voisines organisé par Anne.Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc


 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

gridou 21/04/2012 10:07

Tu sais ce que j'en pense et on est bien d'accord !

Sharon 21/04/2012 10:09



Oui.



somaja.over-blog.com 20/04/2012 14:37

J'ai essayé plusieurs fois de lire cet auteur et ce roman m'ayant été prêté j'ai fait l'effort, mais vraiment, autant j'aime les polars autant l'espionnage n'est pas fait pour moi. Et je suis
entièrement d'accord avec toi sur les deux Anglais fadasses et le personnage de Natacha que j'aurais voulu voir développé.

Sharon 23/04/2012 19:46



Je ne sais même pas ce que l'auteur a voulu signifier par des personnages aussi communs. Montrer la déchéance de la nation anglaise ? La Russie ne vaut pas mieux.



Céline72 19/04/2012 19:09

Merci, je prends note ;)

Sharon 19/04/2012 19:11



De rien Céline !



Ys 19/04/2012 18:41

Dans ma PAL depuis sa sortie en grand format... mais j'y rois, et puis les personnages insupportables ne sont pas pour me déplaire.

Sharon 19/04/2012 19:12



J'ai lu des avis bien plus sévères que le mien sur ce livre, j'espère que tu aimeras mieux que moi.



Anne 19/04/2012 17:06

Eh bien je sens que je ne croiserai jamais son chemin, pour le plus grand bien de ma PAL !!

Sharon 19/04/2012 17:57



Je ne peux qu'approuver ce choix !



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton