Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 18:15

NOthomb.jpgEdition Albin Michel - 150 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur.

 

Mon avis :

 

Ce livre est un livre utilitaire c'est à dire qu'il me permet de valider quatre challenges. Cette validation est son seul intérêt. Techniquement, il est un vaste récit encadré à l'intérieur d'un récit cadre (technique employée avec virtuosité par Guy de Maupassant dans ses nouvelles). La narrratrice principale, qui s'appelle Amélie Nothomb et porte des chapeaux, comme elle (mais peut-être est-ce elle !) se fait raconter l'histoire de deux hommes mystérieux qui ont attiré son regard.

Nous retournons dans le passé. Acte fondateur : Cassandra flanque son fils de quinze ans à la porte parce qu'il la dérange. Apprenti magicien, il rencontre un père spirituel qu'il n'aura de cesse de "tuer" ainsi que nous le dit le titre. Voici les ingrédients de ce roman :

- des personnages peu nombreux et stéréotypés.

- un trio amoureux.

- des dialogues plats remplis de clichés sentencieux.

- des considérations psychologiques, toutes aussi remplies de clichées.

- de très longs développements sur la drogue. J'ai pensé au Voyage d'hiver, autre livre d'Amélie Nothomb que je n'ai pas aimé.

- un retournement final ennuyeux.

Vous mélangez le tout, vous plantez l'action dans le Névada et vous obtenez un court roman pour vous occuper dans les transports en commun. Je n'ai garde d'oublier mon jeu de mot final foireux : comment un livre qui parle de magie peut-il en manquer autant ?

 

 

Rentree-litteraire.jpg

Challenge 50 états, 50 billets (Névada) organisé par Sofynet.

50

Le challenge Voisins voisins organisé par Anne.

Challenge ABC de Babélio

Challenge rentrée littéraire chez le blog de Herrisson : délivrer des livres

challenge-abc2012

Logo-Voisins-Voisines-Calibri-noir-cadre-blanc

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je ne l'ai pas aimé non plus :(<br /> Heureusement qu'on me l'a offert, je crois que je ne lirais plus d'Amélie Nothomb de si tôt
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai emprunté à la bibliothèque - et rendu dès que je l'ai lu. Je lirai son nouvel opus s'ils l'achètent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hop, billet ajouté !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Sofynet.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Mdrrrrrr tu l'as lu pour valider des challenges.Ah oui je vois ça,que tu n'as pas aimé.J'en suis au début,et ça va pour le moment.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui - il était à la BM, pas réservé, je me suis dit "tentons". J'ai tenté, et je me suis acharnée... pour les quatre challenges.<br /> <br /> <br /> Tant mieux si ça va pour le moment, j'espère que cela continuera.<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai déjà lu le fait du Prince,et tuer le père je l'ai emprûnté à la biblio,j'espère ne pas être déçu comme le premier titre que j'ai lu.
Répondre
S
<br /> <br /> C'est assez spécial. J'ai préféré Le fait du prince (c'est dire).<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mouarf, je suis bien contente d'avoirr enoncé à lire du Amélie Nothomb !! Mais pourquoi tu t'embêtes à lire un livre ennuyeux ?! Il y en a de bien meilleurs en Belgique ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime bien aller jusqu'au bout d'un livre. Il est tellement court, le texte est écrit si gros, et surtout, il est tellement banal.... Amélie Nothomb : l'écrivain plus connue pour ses chapeaux<br /> que pour ses livres.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton