Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 19:33

Soeur blancheéditions romans du monde - 110 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Pointe de la Bretagne, Youenn n'a que 15 ans en ce début de 19e siècle. il doit pourtant fuir la terre où il est né : il vient de tuer le châtelain voisin, qui tentait d'abuser de sa jeune soeur. Il débarque aux Antilles et découvre l'esclavage. une autre forle de soumission qui le révolte... Mais comment agir contre l'opression ? Et comment faire oublier la blancheur de sa peau ? Un jour, comme il l'avait fait pour sa propre soeur, Youenn se met en danger pour sauver une jeune fille noire.

 

Mon avis :

 

Si vous avez aimé Les clients du bon chien jaune de Pierre Mac Orlan, alors vous aimerez ce roman de littérature jeunesse à l'écriture soignée. Je me croyais, au début du roman, dans les pas d'Yves-Marie : Brest, et le quartier de Kéravel, les forçats qui éduquent le jeune Youenn. Là s'arrête le point commun. Youenn a la maturité de ses quinze ans, suffisamment de jugements pour comprendre la disproportion entre le châtiment et la faute commise par "le philosophe", son meilleur instructeur. Il effectue aussi le chemin inverse d'Yves-Marie, puisqu'il revient au pays pour retrouver sa mère et sa soeur, servantes toutes deux.

 

Youenn a du jugement, pourtant il écoute son impulsion et son courage en se portant au secours d'une jeune fille, qu'il reconnaît pour être sa soeur. C'est la première fois que sa vie est bouleversée par un acte de courage insensé, ce n'est pas la dernière. Il doit sa survie à sa débrouillardise et embarque, à nouveau.

 

Je ne qualifierai pas ce voyage initiatique, car Youenn a déjà des idées bien arrêtés, et s'il cite la déclaration universelle des droits de l'homme, il n'est pas un Candide quand il découvre l'esclavage (et les conditions de vie des esclaves), ni un contemplatif. Il a le tort (mais en est-ce vraiment un ?) de toujours écouter son sens de la justice. Challenge youg adultSon ami Job est plus préoccupé par ses intérêts personnels - ce qui ne l'empêche pas de se comporter comme un véritable ami. Plus âgé, plus soucieux de son confort que de modifier l'ordre des choses (ses années de navigation ont été rudes), il restera sur l'île, pour des raisons différentes.

 

Soeur blanche, soeur noire est un roman d'aventures superbement illustré, où la fin n'est que le début d'une nouvelle aventure. Mon léger bémol (mais en est-ce vraiment un ?) est que le vocabulaire est un peu difficile pour de jeunes lecteurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeneen 10/07/2011 17:18


merci ! dis-donc, tu es levée à cette heure -là toi ?!!! Tu m'impressionnes !


Sharon 10/07/2011 18:55



De rien.


Oui, j'étais levée : mes insomnies expliquent pourquoi je lis autant.



jeneen 09/07/2011 23:52


très beau billet, tu le destines à des enfants de quel âge ? (compte tenu du vocabulaire), ma filleule rentre en 6ème mais a un peu de mal avec les livres...!


Sharon 10/07/2011 04:27



Justement, là sera la discussion du comité de lecture, car le vocabulaire est plutôt difficile pour des 6e. Je dirai donc plutôt 5e (comme les Clients du bon chien jaune).



Asphodèle 09/07/2011 19:12


Visiblement Yves Pinguilly est un bon écrivain ! J'ai lu en Hachette folio il y a 15 jours "Une journée dans la vie de Roméo et Juliette" et par rapport aux autres de la même collection, il y a du
texte ! Et un vocabulaire disons... plus pour les plus de dix ans parfois que les 6-7ans !


Sharon 10/07/2011 04:48



Le livre que j'ai sous les yeux indique "dès onze ans" : pour une fois, je trouve que c'est parfaitement justifié. J'en suis presque à regretter que les éditeurs n'aient pas pensé à écrire des
notes de bas de page (dispositif un peu lourd pour la littérature jeunesse, peut-être) parce que je sens que tous les élèves n'auraont pas la patience d'aller chercher un dictionnaire.



Syl. 08/07/2011 20:36


Un livre qui a l'air passionnant. Une belle aventure !


Sharon 08/07/2011 21:09



Le comité permet de belles découvertes, je suis heureuse d'avoir fait celle-ci.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton