Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 09:50

serment.jpgédition Belfond -300 pages.

 

  Merci beaucoup à Elodie des Editions Belfond pour m'avoir permis de lire le dernier ouvrage de Françoise Bourdin.

 

Mon résumé :

 

Guillaume est architecte, sa vie professionnelle est une réussite : lui et son équipe planche sur un très gros projet. Pourtant, quand son frère jumeau Robin l'appelle parce qu'il a besoin de lui, Guillaume n'hésite pas et part en Bourgogne aider son frère. Robin est atteint d'un cancer, et il n'a plus la force de gérer le vignoble alors que les vendanges approchent et que sa femme Laurence, son plus grand soutien, est sur le point de donner naissance à leur premier enfant.

 

Challenge-Douce-France-bis-copie

Challenge douce France par Evy

 

Circonstance d'écriture :

 

J'ai lu ce roman pendant le STAR, j'étais persuadée, si ce n'est d'avoir publié l'article, du moins d'avoir rédigé un brouillon. Ce n'était pas le cas. Cet oubli est réparé (en espérant qu'OB ne bugue pas aujourd'hui).

 

Mon avis :

 

La famille est au centre des romans de Françoise Bourdin. Ici, nos deux héros sont des jumeaux, et déjà, je sais gré à l'auteur d'avoir évité les clichés liés à la gémellité : non, les jumeaux ne sont pas forcés de se détester, non, les jumeaux ne sont pas identiques ou interchangeables. Guilaumme et Robin ont des goûts différents, des parcours professionnels et personnels différents et souvent semés d'embûches. Leur individualité très marquée est sans doute partie prenante dans leur attachement : ils sont Guillaume ET Robin, et non "les jumeaux".

 

Paradoxalement, je trouve que Robin a beaucoup de chance, bien qu'il soit atteint d'un cancer. Il est soutenu par les siens, tous les malades n'ont pas ce bonheur. Oui, la maladie est là, le traitement aussi, les moments d'inespoir et de désespérance également. Sont là aussi tous ceux qui soutiennent Robin, qui ne baissent jamais les bras, même quand lui est à deux doigts de craquer. (Note : et pourquoi ne pas craquer ? La désespérance, quoi qu'on dise, n'a jamais empêché la guérison tant que le traitement est suivi). 

 

Bien sûr, on pourrait arguer que la situation financière de Guillaume lui permet de s'en aller d'aider son frère sans trop de soucis. Mouais. Je répondrai que rien ne l'obligeait à ne pas se jeter à corps perdu dans le travail pour ne pas voir la dégradation du corps de son frère. Rien ne l'empêchait de se concentrer sur le désastre de sa vie sentimentale. Le cancer de Robin force les siens à regarder leur vie en face et à redéfinir leur priorité, pour ceux du moins qui ne parvenaient pas à voir clair dans leur vie, comme Guillaume.

 

La maladie force à faire le tri : ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Au cours de ses trois cents pages de récit, les personnages vont droit à l'essentiel, quitte à laisser sur le chemin les compagnes futiles des jours passés. Même en ce qui concerne le travail de la vigne, auquel s'initie Guillaume, nous n'aurons pas de digression pesante ou d'explication redondante : le lecteur est invité à ressentir ce que vivent tous les jours ceux qui travaillent dans le vignoble.

 

J'ai gardé mon personnage préféré pour la fin : la superbe top-model futile, totalement dépassé par les événements qu'elle a provoqués (reconquérir le père en le trompant avec le fils, il fallait y penser, non ?). Je la plains, parce qu'elle se retrouve seule avec sa vacuité, son incapacité à aimer et à se faire aimer. Il n'est pas de remède pour cela. 


Challenge des quatre saisons

challengeQuatreSaisons

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Asphodèle 30/05/2012 10:22

Je sais que cette auteure suscite des polémiques à la "Marc Lévy", disons des a priori, je n'ai jamais eu l'occasion de la lire pour me faire un avis mais ton beau billet me tente !!!

Sharon 30/05/2012 19:15



Je préfère ce qu'elle écrit à Marc Lévy - en tant que professeur de français. Les phrases sont tout de même mieux construite, les intrigues aussi.



Loo 28/05/2012 21:17

Je n'ai pas encore pris le temps de découvrir l'auteur. Je m'en veux un peu d'ailleurs. Merci pour cette présentation.

Sharon 29/05/2012 12:48



Merci Loo pour ta visite.



Nadael 28/05/2012 18:54

Ton billet me rappelle qu'un livre de cette auteure - que je n'ai encore jamais lue - est dans Pal, il doit s'agir d'Une nouvelle vie.

Sharon 29/05/2012 12:47



Je ne connais pas ce livre.


Je te souhaite une bonne lecture.



Giny 28/05/2012 15:07

Ton billet donne envie. Je n'ai jamais rien lu de cette auteur mais je pense que j'aimerais bien. Je note.

Sharon 28/05/2012 16:21



Merci Giny.



Aymeline 28/05/2012 15:02

d'habitude je ne suis pas trop fan des intrigues avec les jumeaux mais là je note tu en parles très bien :)

Sharon 28/05/2012 16:20



Ce sont des jumeaux mais leur relation n'est pas malsaine : pas de rivalité autour d'une femme, pas de rivalité professionnelle, pas d'échange, et pour une fois, pas un jumeau n'est assassiné au
cours de l'intrigue !



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton