Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 16:13

heska-les-gentils.gif

Tout d'abord, je tiens à remercier Georges qui a fait voyager son livre jusqu'à moi. Ce fut une très belle découverte. Etant débordé en cette période de l'année, j'ai juste eu un peu de mal à rédiger mon avis.

 

Je dois dire que j'adore cette couverture, hautement improbable et bourrée d'énergie. Unissant le réel à la fiction, elle est celle qui illustre les carnets sur lesquels écrit Jérome, le narrateur de ce roman. Il est un employé comme les autres, il est juste ostracisé par ses collègues. Il n'est pas intégré à l'équipe, dirait-on. Son seul ami est Etienne, un inconditionnel de Star Wars.

 

Un jour pourtant, ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase (l'art de ne pas trop en dire...), et Jérôme, plutôt que n'être que rage, colère, entrer dans une secte, que sais-je encore, va commencer à s'intéresser aux antipathes, toutes ses personnes dont les actes, les comportements, les paroles nuisent aux autres. Tel un scientifique, il les observe, classifie leur comportement et surtout, cherche un moyen pour changer leur comportement, aidé par son zélé ami Etienne, qui se révèle un geek très performant.

 

Nous sommes au XXIe siècle, ne l'oublions pas, et diffuser ses idées est très facile grâce aux réseaux sociaux. Jérôme se retrouve presque malgré lui à la tête d'un nouveau courant philosophique (vous reconnaîtrez qu'il s'en crée rarement), le cimonde, dont le but est de modifier radicalement les antipathes, y compris ceux qui s'ignorent. C'est possible, il suffit juste d'agir.

 

Méfiez-vous des apparences semble être le deuxième message de ce livre. Il est facile de juger sur des apparences et de tirer des conclusions hâtives. Il est facile de projeter sur les autres ses propres angoisses, son propre mal-être. La réalité est souvent différente. 

 

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir est un roman enlevé, bondissant, à la narration plaisante et farfelue, un roman injustement méconnu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mon billet était nettement moins positif. Il en faut pour tous les goûts ! ;)
Répondre
G
contente qu'il t'ait plu !!! une petite bouffée d'oxygène, lire et rire ça fait du bien !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, cela fait du bien ! Je me souviens que j'étais particulièrement fatiguée quand je l'ai lu, et pourtant, son style était si attirant que j'y suis parvenue !<br /> <br /> <br /> <br />
J
ça à l'air vraiment intéressant tout ça. Je note !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Joanna.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je l'avais noté, je vais le souligner !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Lystig !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai reçu aujourd'hui ! J'ai hâte de le commencer :)
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis ravie que tu l'aies reçu ! Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton