Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 20:10

Marianne.gifédition Magnard - 120 pages

 

Mon résumé :

 

Pierre André est revenu dans son village natal, pas plus riche qu'avant mais appauvri de ses ambitions. La quarantaine, célibataire, il est intrigué par la vie que mène Marianne Chevreuse, sa filleule. Agée de vingt-cinq ans, celle-ci n'est toujours pas mariée. Pour quelles raisons ? Justement, Pierre André est sollicité pour favoriser son mariage avec le fils d'un ami. Et si tout ne se passait pas comme prévu ?

 

Mon avis :

 

Court roman de George Sand, Marianne est bien moins connu que La mare au diable ou La petite Fadette, romans toujours au programme de l'éducation nationale. J'ai pourtant retrouvé dans celui-ci la simplicité apparente de La mare au diable. Un homme, Pierre. Il a voyagé, il est revenu de tout, et n'était la nature qui l'entoure et qu'il aime, je dirai qu'il souffre de spleen. Il m'a un temps fait penser à Dominique d'Eugène Fromentin, si ce n'est qu'il n'a  aucun amour défendu, aucun secret inavouable dans ses bagages. Il connaît les plantes, note ses impressions dans un petit carnet noir, et si son retour est un semi-échec, Pierre est heureux des voyages qu'il a pu effectuer.

 

Face à lui, une jeune fille, Marianne. Elle possède une métairie et y vit simplement. Suzon, sa jument, n'est pas sans évoquer La Grise (je devrais dire "les", car elles sont deux). Elle est un mystère pour Pierre. Il la juge très hâtivement, fustigeant "sa prudence calculée" et "son dessèchement volontaire". Lui-même a des jugements à l'emporte-pièce sur les femmes :  "d'où vient que Marianne se tourmente de devenir une exception ? Connaîtrait-elle comme moi le chagrin de n'avoir pas su utiliser sa propre valeur ? Ceci n'est point un mal féminin. La femme a un autre but dans la vie . Etre épouse et mère, c'est bien assez pour sa gloire".  Comme la narration se focalise sur Pierre et que celui-ci est aveuglé par son amour pour Marianne, qui fausse tous ses jugements, l'interprétation des faits est forcément faussée. S'en est presque drôle, tout comme la "jalousie" de PIerre quand son pseudo-rival arrive comme un cheveu sur la soupe, jeune peintre qui ne voit pas, (dixit Marianne) infatué de lui-même. J'avais presque l'impression d'être au théâtre, dans une pièce de Musset, en lisant certaines répliques. Après tout, la règle des trois unités est quasiment respectées, et le problème du mariage a de tout temps occupé le centre de la scène.

 

Un bien joli roman, qui mériterait d'être plus connu. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noémie 29/02/2012 09:10

La petite Fadette m'attend dans ma bibliothèque. Et voir ton avis me donne envie de la découvrir, d'en découvrir un peu plus :)

Sharon 29/02/2012 10:00



J'ai lu la petite Fadette pour la première fois quand j'avais huit ans, j'ai été captivée. J'espère que ce roman te plaira également.



Valou076 21/12/2011 18:22

par plus facile d'accès tu entends lesquels dans ce cas ?

Sharon 21/12/2011 19:03



Super : la fin de mon commentaire n'apparaît pas (j-4 avant nouvel ordinateur). Je voulais dire La mare au diable ou La petite Fadette.



Valou076 21/12/2011 12:53

toujours pas lu de george Sand ... peut-être une résolution pour 2012...

Sharon 21/12/2011 13:22



Si je considère le nombre de romans qu'elle a écrit, je n'en ai pas lu tant que cela (La petite fadette, la mare au diable, les maîtres-sonneurs, les dames vertes, Elle et lui, Mauprat...). Mon
préféré est Les dames vertes, mais il n'est plus édité. Je te conseillerai plutôt de commencer pun de ses romans les plus faciles d'accès. 



Aymeline 20/12/2011 20:56

tu me donnes envie de me mettre à lire du George Sand ;)

Sharon 20/12/2011 20:57



Tant mieux, c'est le but !



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton