Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 10:41

Franz Joseph Austria with Brothers

 

Je poursuis ma série d'article avec un autre frère de François-Joseph 1er d'Autriche : Ludwig Viktor. Il est très difficile de trouver des photos de lui. J'ai donc choisi une photo sur laquelle les quatre frères sont réunis. Elle aurait été prise entre 1860 et 1863. 


Nous avons donc, de gauche à droite Karl Ludwig (si vous regardez le film Sissi, vous entendrez abondamment parler de lui), Franz Josef, Maximilian et Ludwig Viktor.

 

De lui, nous savons fort peu de choses et sa biographie est souvent résumée en une ligne. Je ne vous cache pas que je me livrerai donc à quelques interprétations.

 

Ludwig Viktor naît en 1842, douze ans après son frère aîné. Il est le quatrième garçon. Deux ans plus tôt, Sophie avait perdu à l'âge de cinq ans sa fille unique Marie Anne Caroline Pia. Je pense qu'elle souhaitait ardemment une fille, et non un garçon.

 

Un projet d'union eut lieu entre Ludwig et sa cousine Sophie de Bavière - elle refusa. C'était avant ses fiançailles officielles avec un autre Ludwig. Les raisons de son refus me sont inconnus, mais le fait est que personne n'a insisté pour que ce mariage ait lieu.

 

Puis vient le seul événement dont on nous rebat les oreilles au sujet de Ludwig Viktor : à la suite d'un scandale, l'archiduc fut exilé par son frère de la cour de Vienne, où il ne remit jamais les pieds.

 

Quel était ce scandale ? Il semblerait que Ludwig, qui ne se maria jamais, préférait les hommes, et qu'il s'était montré un peu trop entreprenant avec un homme qui, lui, aimait les femmes. Des photos de Ludwig travesti auraient même circulé dans Vienne. J'utilise le conditionnel, je n'y étais pas, et les historiens semblent peu passionner par ce jeune frère de l'empereur. 

 

Il mourut en 1919.

 

Je rajoute cette photo car elle montre les membres de la famille impériale vers 1860.

 

Franz_Josep.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ils n'ont pas l'air très joyeux sur leurs photos de famille^^
Répondre
S
<br /> <br /> Le temps de pause y est peut-être pour quelque chose. Puis, il y avait deux empereurs et deux "pièces de rechange".<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je n'ai jamais vu le film Sissi, par contre je regardais le dessin animé (qui avec le recul était très mauvais !) le mercredi matin sur Fr3. Quand je lis les noms de Franz et Karl, j'ai le souvenir<br /> de voix qui les crient dans ce dessin animé. Il y avait aussi une affreuse brune qui s'appelait Sophie ?<br /> Du coup tes portraits les rendent réels pour moi, c'est très intéressant (et étrange comme sensation).
Répondre
S
<br /> <br /> L'affreuse brune devait être leur mère - en effet, l'autre Sophie est la petite-soeur de Sissi, et elle avait quinze ans de moins de François-Joseph, son apparition est donc peu crédible à ce<br /> moment-là.<br /> <br /> <br /> Merci Touloulou : j'aime beaucoup écrire ces portraits, donc je suis contente que tu aimes les lire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
L'homosexualité était aussi répandue qu'aujourd'hui à mon sens, mais elle sentait plus le soufre ! Ils avaient tous leurs secrets, famille royale ou pas ! c'est bien ce que tu fais et l'idée d'un<br /> album est parfaite ! :)
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, surtout dans des milieux très catholiques !<br /> <br /> <br /> L'idée de rassembler les photos vient de Syl. Comme j'avais un dossier spécial dans mes docs, j'ai préféré créer un album.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il semblerait que l’homosexualité était assez courante à cette époque tout en étant tabou !!
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, complètement - mais le scandale a dû être assez fort pour que François Joseph envoie son petit frère voir ailleurs s'il y était.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as maintenant une belle galerie de portraits. Il serait intéressant que tu fasses une page sur ta droite rassemblant les photographies.<br /> Au moins celui-ci a une longue vie !
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, et son dernier frère Karl Ludwig aussi.<br /> <br /> <br /> Sinon, j'avais pensé à un album "portrait".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton