Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 11:23

 

book_cover_les_neuf_dragons_170465_250_400.jpg

Titre : Les neuf dragons.

Auteur :Mickaël Connelly

Editeur : Seuil.

Nombre de pages : 404

 

Quatrième de couverture :

 

Au commissariat de police de Los Angeles, ce genre d'appel anonyme ne surprend personne, et surtout pas Harry Bosch : dépêché depuis peu sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois, il soupçonne des activité de racket des triades locales. En raccrochant, il est convaincu d'avoir vu juste. Reste à le prouver....

 

jury10

 

Mon avis :

 

 J'ai beaucoup entendu parler de Mickaël Connelly, souvent de manière élogieuse, sans avoir jamais lu un seul de ses ouvrages. Ma participation au Jury Babelio/Seuil m'a permis de combler cette lacune policière.

 

Je sors assez mitigée de cette découverte, et je pense que les fans d'Harry Bosch doivent avoir une autre perception que moi de ce volume car il est plus facile de passer outre les faiblesses d'une série dont on est un fidèle lecteur.

 

Ce roman policier m'a semblé très classique, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu des intrigues de ce genre et d'avoir rencontré un héros comme Harry Bosch. S'il n'a pas de problèmes avec la boisson, il n'a pas toujours un grand respect des règles (ou  bien il les tord quand elles l'arrangent) et a des soucis avec son coéquipier, devenu trop attaché à son bureau (gros avantage : il maîtrise à merveille la paperasserie). Il est séparé de sa compagne et a une fille (je renonce à compter le nombre de héros de romans policiers qui sont les heureux pères d'une fille unique).

 

L'enquête paraît simple au début : un vieil homme chinois est assassiné dans sa boutique. De toutes les pistes qui s'offrent à lui, Bosch retient celle d'un racket qui aurait mal tourné. Grâce à cette piste, nous en apprenons plus sur les triades et leur fonctionnement. Je lui rends justice : Bosch est expérimenté, il s'appuie sur sa connaissance du terrain, non sur des intuitions non valides. De même, si son amie Starkey utilise de nouveaux procédés techniques, ceux-ci prennent sens car ils servent à résoudre l'enquête.   

 

Jusqu'ici, vous vous dites que mon commentaire est presque positif, c'est après que ça se gate lorsque, comme par hasard, Bosch reçoit une vidéo : sa fille, qui justement vit à Hong-Kong (le hasard fait mal les choses) est kidnappée. Cet enlèvement aurait pour but de le dissuader de poursuivre son enquête. Mazette : les triades sont vraiment très bien informées, et Harry devient suspicieux (surtout qu'il n'aime guère Chu, avec qui il doit faire équipe. Note : Harry Bosch a beau s'en défendre, la guerre du Vietnam lui a laissé des traumatismes).  Le sang de notre héros ne fait qu'un tour, et il devient l'archétype du flic solitaire qui cherche seul la justice à Hong-Kong. Soit. Sauf que les ficelles deviennent vraiment très grosses et très prévisibles. A chaque fois, je me disais : "non, je dois me tromper, cela ne va pas se passer comme ça" et bien si. Sauf qu'Harry Bosch, le super flic, commet des erreurs grossières. Leur seul avantage (si j'ose dire) est qu'elles signalent son passage à Hong-Kong par une hausse du taux de mortalité. Certes, il est possible de les mettre sur le compte de son amour paternel qui l'aveugle : Harry Bosch est près à tout pour sauver Madelaine, il a même failli réussir... plusieurs fois (je n'ai pas compté). Il a également beaucoup de chance : en dépit de ses bourdes (appelons-les ainsi), il a droit au soutien indéfectible du nouveau compagnon de sa femme. Pourquoi ne pas le retrouver lors d'une prochaine enquête ?

 

Quant au dénouement, il m'a tout simplement fait bondir - et même en disant ceci, j'ai encore l'impression d'en dire trop.   En bref, un rendez-vous manqué.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline72 29/05/2011 12:06


C'est bien embêtant quand ce qui est à venir est prévisible. Néanmoins, je compte découvrir l'auteur un de ces jours car j'en ai entendu souvent parler.


Sharon 29/05/2011 16:17



Pour ma part, je compte le redécouvrir, avec le premier livre de la série, Les égouts de Los Angeles.



Syl. 24/05/2011 17:40


Merci beaucoup Accro de Connely !!! C'est noté.


Sharon 24/05/2011 21:29



J'ai pris note aussi.



une accro de Connelly 24/05/2011 14:10


Le premier de la serie c'est "les égouts de Los Angeles"


Sharon 24/05/2011 15:41



Merci pour l'information.


Flûte : je l'ai croisé chez mon bouquiniste préféré (et je n'y retourne pas avant quinze jours).



Syl. 23/05/2011 18:08


Bonjour Sharon, Je ne connais pas cet auteur, mais je me suis toujours qu'un jour il faudrait que j'en lise au moins un. J'essaierai avec le premier de la série.


Sharon 24/05/2011 13:44



Bonjour Syl


Je serai incapable de te dire quel est le premier de la série (ouille, ouille, ouille). Par contre, Mimi m'avait recommandée Créance de sang.



une accro de Connelly 23/05/2011 00:21


Moi je vais lire ce roman, j'ai lu toute la série des Harry Bosch. Je suis très cliente du classicisme à la mode Connelly. Sans effet de manches et sans entourloupette finale, je trouve qu'il y a
une grande crédibilité dans la façon avec laquelle Harry résout ses enquêtes.


Sharon 24/05/2011 13:51



Bonjour


Mon soucis est que je n'ai jamais lu de romans de Connelly avant celui-ci, et je suis persuadée que si j'avais lu les tomes précédents, je n'aurai pas eu la même perception de ce roman.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton