Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 09:59

Je poursuis ma semaine celtique en lisant  Les diamants de l'archiduc. ce roman policier a été écrit par Jean Failler. Il a été publié aux éditions Alain Bargain et comporte 191 pages.

 

diamants.jpg

 

Mon résumé :

 

Après ses exploits à Lorient, Mary Lester est nommé à Quimper. Pas grand'chose ne se passe, si ce n'est qu'elle se lit d'amitié avec un SDF surnommé l'Archiduc. Celui-ci, en remerciement d'avoir gardé son chien pendant un de ses séjours en prison, lui raconte une affaire criminelle fort intéressante.

 

Mon avis :

 

Le sous-titre est "une enquête de Mary Lester". Je suis ravie de l'apprendre, car je n'ai pas vu Mary Lester enquêter beaucoup ! Elle se promène dans la ville, prend son petit déjeuner, commande un café en terrasse (la page suivante, elle a un pot de thé devant elle, cherchez l'erreur), se rend au commissariat, accomplit des tâches administratives (pas toute la journée, il n'y a pas grand chose à faire), puis rentre chez elle. J'ai eu l'impression de lire un tome "de transition". Mary Lester passe beaucoup (trop) de temps à retourner sur les lieux de son enfance, à déplorer le temps qui passe sur le mode "c'était mieux avant" (curieux pour une femme aussi jeune) et à se perdre dans des descriptions trop impersonnelles. J'ai eu trop souvent l'impression qu'un narrateur omniscient prenait le relais là où il aurait été intéressant d'avoir le regard de la jeune femme.

 

Certes, Mary se lie avec un clochard, surnommé l'Archiduc. Elle prend même en charge son chien quand il est arrêté par la maréchaussée (chien qui réapparaît de temps en temps avant de disparaître définitivement sans plus d'explication). L'archiduc, pour la remercier, lui raconte un hold-up dans une bijouterie. Il lui raconte surtout qu'il sait ce que sont devenus les bijoux et comment ont disparu les deux autres cambrioleurs. Il laisse tout de même Mary rechercher dans la presse locale les articles à ce sujet (il faut bien qu'elle enquête un peu, non ?). Sinon, il lui raconte tout, absolument tout, y compris une histoire de lycanthropie. Je vous déçois tout de suite : aucun personnage ne se transforme en loup, par contre, un jeune aristocrate prénommé Hubert se prend pour un loup et hurle à la lune à chaque fois qu'elle est pleine. Là, j'avoue mon ignorance : le roman raconte que la pleine lune a lieu deux fois par mois, j'ai toujours cru que c'était une fois. Au temps pour moi.

 

Restent les personnages. Même l'Archiduc, qui serait en fait un aristocrate (Mary Lester, pourtant flic, se contente d'écouter béatement ses propos) n'a aucune profondeur. Quant à ses amis, Hubert et Béatrice, il faudrait au moins que je les vois autrement qu'à travers le récit de l'Archiduc pour que je m'intéresse un tant soit peu à eux. Deux autres personnages ont droit à un chapitre substantiel, Germaine et Fernand Lelièvre, et je dois dire que leur apparition m'a hérissé. Mary la "super flic" juge immédiatement Germaine (il faut dire qu'elle est brilllante - Mary, pas Germaine) et affuble le frère et la soeur de sobriquets méprisants. Je ne sais à ce moment de ma lecture qui je supporte le moins : cette inspectrice suffisante ou cet auteur qui n'a aucune tendresse pour ses personnages.

 

Le dénouement (je vous en fais grâce) ne m'a ni touchée, ni étonnée, tant il m'a paru artificiel.

 

 

63109082 p

Partager cet article

Repost 0

commentaires

strawberry 26/04/2011 22:22


Coucou Nina

rhooooo je sens vos gâteaux jusqu'ici .

Bon je ne lirais pas ce livre .

Passe une belle soirée gros bisouxxx


Sharon 27/04/2011 13:21



Coucou Cyndy


Je l'avoue, j'ai frôlé la catastrophe ce matin, et c'est alors une odeur de brûlé que tu aurais senti.


Je n'irai pas jusqu'à dire que je regrette de l'avoir lu, mais je me dis que j'aurai pu lire un meilleur livre à la place.


Passe une bonne journée.


Gros bisous



Syl. 26/04/2011 21:14


Pas grave. "Les éveilleurs" c'est avec moi. Reçois un billet d'excuse !


Sharon 27/04/2011 13:04



Merci Syl !


Si tout va bien, le billet sera publié dans la soirée.



Syl. 26/04/2011 10:38


Berk ! on passe alors ! Moi même pas le temps de lire 191 pages. En ce moment, je suis lamentable ! mais je cuisine... Beau-papa est parti hier et demain je reçois pour trois jours. Chouette la
deuxième semaine des vacances !


Sharon 26/04/2011 20:41



Chouette, comme tu dis : moi, je devrais corriger mes paquets de copie (je n'ai pas compter combien j'en ai) et je n'ai pas envie de me plonger dans cette "littérature".


J'ai désormais quatre billets de retard (dont les éveilleurs).



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton