Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 11:16

tour.jpgédition Librio - 156 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires.

Tandis que celle-ci... Elle a été vécue ! Par des enfants, encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux.... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... mais non ! c'est trop horrible... ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

 

challengeabccritiques1

 

 

Mon avis :

 

Je termine mon challenge ABC avec Henry James, un auteur que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'à présent. J'ai donc volontairement choisi une oeuvre courte, mais bien connue.

Le tour d'écrou respecte les codes du genre fantastique; Le narrateur principal promet à ses interlocuteurs un récit différent des autres. Toutes les preuves de sa véracité sont là : il a eu lieu il y a plusieurs années, l'identité du narrateur secondaire, décédée depuis, ne sera pas dévoilée, et le lecteur/auditeur n'aura que son seul et unique témoignage, à peine modalisé par le regard de Mrs Grose. Il reprend également des thèmes chers au fantastique : l'apparition de fantômes et la maison hantée.

Le récit, déjà nécessairement subjectif; m'est d'autant plus que la narratrice est tombée éperdument amoureuse de son employeur. Il ne pose q'une condition : ne pas être dérangé en cas de problème. C'est dire le peu de cas qu'il fait de son neveu et de sa nièce. Pour la narratrice, au contraire, il lui donne la plus grande preuve de confiance qu'un homme puisse donner à une femme. Je me répète : elle est totalement subjuguée par lui et par les enfants.  

L'aveuglement et la soumission de la gouvernante est sidérant. Contrairement à Agnès Grey, l'héroïne d'Anne Bronte,  elle est entièrement soumise aux deux enfants. Elle a le sentiment de son infériorité en tant que simple gouvernante mais aussi en tant que femme. Il est normal, pour elle, que Miles mente ou se montre caractériel, ce comportement montre qu'il devient un homme. (Note : ce n'est pas avec des femmes comme elle que la société évoluera). Je suis davantage intéressée par les personnages transgressifs, comme la gouvernante et le serviteur défunts, dont le seul tort n'est peut-être que d'avoir voulu sortir de leur condition.

Elle pense que les enfants sont en danger, mais quel est-il réellement ? Les apparitions ? Elle seule les voit. Tout repose sur des impressions, des suggestions bien plus que sur des faits. Au final, je ne saurai que très peu de faits tangibles, tant je me suis perdue dans les méandres du discours de la narratrice - après la maison hantée, le labyrinthe. Je n'ai pas non plus été effrayé, juste énervée par la soumission et le complexe d'infériorité de la gouvernante vis à vis du tout jeune maître.

Le tour d'écrou ne me laissera pas un souvenir impérissable, si ce n'est qu'il m'a permis de terminer mon challenge ABC.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl. 08/09/2011 09:39


Une autre époque, un autre monde.


Sharon 08/09/2011 17:03



J'ai tout de même une préférence pour les livres des soeurs Brontë. Ce qui est sur, c'est que la gouvernant n'était pas une suffragette.



Syl. 08/09/2011 07:35


La conclusion qui tue ! Ce sont tes deux dernières phrases.


Sharon 08/09/2011 09:13



J'aurai pu dire aussi : qu'est-ce qu'il ne faut pas lire pour terminer un challenge. Certaines phrases du roman sont aussi très percutantes, comme lorsque la gouvernante ne comprend pas que Miles
(le jeune garçon) puisse prêter attention à sa soeur, d'un âge et d'un sexe inférieur au sien.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton