Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 09:43

quatre.jpg

 

Mon résumé :

 

Sherlock Holmes s'ennuie, et pas qu'un peu. Et quand il s'ennuie, il cède à son pire penchant, la cocaïne, et Watson ne peut pas l'en empêcher.

Heureusement, une nouvelle affaire se présente : Mary Morstan demande à Sherlock Holmes d'enquêter sur la dispartion inexpliquée de son père, dix ans plus tôt, et sur le mystérieux inconnu qui lui propose de réparer l'injustice qui lui a été faite.


 

Challenge-anglais Challenge God Save the livre organisé par Antoni 

 

 

 

Mon avis :

 

Cette enquête de Sherlock Holmes - la deuxième dans l'ordre chronologique - nous mène encore sur les traces d'un mystère qui puise son origine bien des années plus tôt, entremêlant les fils de l'intrigue avec le Londres contemporain (de Sherlock Holmes).


En effet, en suivant Watson, Mary Morstan et Holmes, nous visitons différents quartiers de Londres, du plus cossu au plus plus populaires, pour finir sur les quais de la Tamise. Nous retrouvons, comme dans Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle Wiggins et sa petite bande d'enquêteurs, gamins des rues fort débrouillards pour trouver des renseignements pour Sherlock Holmes. Nous rencontrons des personnalités tout d'un bloc, comme celle de l'avare Bartholomeuw Sholto (ou l'avarice comme héritage empoisonné) ou son jumeau Thaddeus, plus sympathique, plus excentrique aussi.

 

Le ton est un peu différent, également, car Watson, je n'en ferai pas mystère, est amoureux de Mary, et n'a pas grand chose à lui offrir. Il est préoccupée par sa santé, son bonheur, son avenir, et la résolution de l'enquête ne devient importante que parce qu'elle l'est pour l'avenir de Mary.

 

Le signe des quatre n'est pas mon enquête préférée, mais j'ai eu plaisir à la redécouvrir.

 

Challenge petit bac par Enna

 

77158740_p.jpg

petit bac

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Il faudrait que je me remette à Doyle, j'avais lu "le chien" dans mon ado et quelques nouvelles l'an dernier (je crois) ! Depuis j'ai quelques romans que j'avais trouvé en brocante, il serait temps<br /> de les lire, mais il y a tant de livres à lire !
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu "Le chien" plusieurs fois, et j'ai lu tous les romans, toutes les nouvelles mettant en scène Sherlock et Watson. Là, j'essaie de tous les relire, le vrai défi serait de le faire en<br /> anglais, mais je n'y arrive pas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ca n'est pas non plus mon aventure préférée du Canon, mais j'aime bien voir Watson jouer les jolis-coeurs et j'aime bien le parfum exotique et aventurier du mystère dévoilé dans ce roman.
Répondre
S
<br /> <br /> Une occasion unique, oui ! Watson est fidèle, quant à Holmes, je ne sais quelle jeune femme le voudrait comme mari.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci d'avoir participé à cette L.C. Moi non plus, ce n'est pas mon enquête préférée mais cela se laisse lire :)
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi de l'avoir organisée !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bonjour Sharon<br /> Moi je ne me suis pas ennuyé à la relecture de cette aventure. Et on peut retrouver Wiggins dans des ouvrages pour enfants dans des romans qui lui sont consacré par Béatrice Nicodème chez Syros<br /> (voir mes chroniques).<br /> Amicalement
Répondre
P
Je vais mettre un lien vers ton blog sur mon article :) J'étais ravie de découvrir comment Watson et Mary se sont rencontrés.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Oui, moi aussi j'ai été ravie de voir comment ils s'étaient rencontrés. Que de rencontres, décidément, dans les deux premiers tomes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton