Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 10:31

le-secret-de-chimneys.jpgéditions Le masque - 252 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques.En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit Etat. Bref, une banale manoeuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys.

 

Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parme le beau linge qui prépare sa révolution de palais. et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys.

 

challange-agatha-christie                                                                                            Challenge-anglais

 

Mon avis :

 

Prenez Virginia Revel, la veuve d'un diplomate anglais, jeune (elle a vingt-sept ans), belle, séduisante, intelligente et à qui il en faut plus qu'un maître chanteur à la petite semaine et un cadavre dans son salon pour se mettre à trembler. Ajoutez un jeune homme, Anthony Cade, venu tout droit d'Afrique où il a mené une mystérieuse vie d'aventurier (il était guide touristique) qui vient lui proposer son aide (et qui tombe un tout petit peu amoureux de cette jeune femme issue de la meilleure aristocratie).

 

N'oubliez pas Lord Catheram. Ah ! ce n'est pas de sa faute s'il est lord et s'il a hérité de son frère, le huitième marquis de Catheram, brillant diplomate, grand serviteur de la couronne la demeure de Chimney. Il s'en passerait bien, faites-moi confiance, surtout que Codders-le-clown, pardon ! George Lomax le retient quasiment par le manteau (à quand l'invention des pans de veste amovibles ?) pour qu'il organise dans le manoir un petit week-end bien anglais. Le but ? Presque rien : négocier des contrats pétroliers et favoriser la restauration de la monarchie dans le beau pays de la Herzoslovaquie. Et s'il pouvait inviter la délicieuse Virginia Revel, veuve du dernier ambassadeur anglais dans ce magnifique pays et un certain James McGrath, chargé de convoyer jusqu'en Angleterre le manuscrit du comte Stylpitch, manuscrit qui révèle rien moins que des secrets d'état et aussi, sans doute, certainement, ce malheureux drame qui a eu lieu à Chimneys sept ans plus tôt... Lord Catheram, veuf, qui a déjà fort à faire avec Boulotte, Gargouillette et Bigornette, pardon, Eileen, Dulcie et Daisy, ses trois filles, accepte.

 

Vous pensez que tout est déjà très agité ? Saupoudrez le tout d'un tout petit meurtre de trois fois rien (le prince héritier a eu la mauvaise idée de se faire poignardé), d'un quarteron de policiers internationaux et d'un voleur, le roi Victor, de dimension toute aussi internationale. N'ayez garde d'oublier une société secrète, bien décidée à empêcher la restautation de la monarchie, des passages secrets, des armes qui apparaissent et disparaissent, de fidèles serviteurs, près à risquer leur vie pour leur maître, des histoires d'amour fulgurantes, et vous obtiendrez l'un des romans les plus drôles et les plus inclassables d'Agatha Christie ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne(De poche en poche) 06/06/2011 09:45


Comme pour certaines des blogueuses, je ne connaissais pas du tout ce titre. Comme j'aime beaucoup l'humour d'Agatha Christie, ce sera certainement ma prochaine lecture pour le challenge de George.


Sharon 06/06/2011 13:34



J'ai découvert que l'on retrouvait les personnages principaux de ce roman dans Les sept cadrans : je suis en train de le lire.



Jeneen 05/06/2011 21:51


80 ans ? oh ça nous laisse du temps pour...lancer un forum de discussion sur le sujet (hehehe)
bonne nuit


Sharon 06/06/2011 13:36



C'est une discussion que j'ai parfois avec mes amies - serons-nous toujours amies à 80 ans, comme nos grands-mères et leurs copines respectives ?


Bonne journée.



Antoni 05/06/2011 20:08


Il m'a l'air pas mal du tout... comme souvent avec Agatha Christie. Je ne le connais pas alors, je le note précieusement !!!


Sharon 05/06/2011 20:18



Il est même très bien, mais pas connu du tout.


Merci et bonne lecture !



Jeneen 05/06/2011 17:33


...Pas chez Zouz, chez Soukee !!! oh là là, c'est la "vieillerie" qui guette ça !!!


Sharon 05/06/2011 17:42



Pas grave, j'avais compris. Puis, je ne le répèterai pas, c'est promis .


Question qui me taraude : bloguerons-nous encore à 80 ans ?



Jeneen 05/06/2011 17:04


Chouette ! un Agatha Christie que je ne connais pas ! Tu en parles bien ! Tune veux pas "swaper" chez Zouz ? (tu es dans le ton !)


Sharon 05/06/2011 17:38



Vu mes soucis de santé actuel, cela ne me paraît pas très raisonnable (je songe même à "laisser tomber" quelques-uns de mes seize challenges).



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton