Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 09:44

  Le-Rhin.jpg

 

éditions François Bourin - 570 pages :

Circonstances de lecture :

 

J'ai reçu ce livre grâce à BOB et aux éditions François Bourin. Merci à eux pour ce partenariat.

 

1blogobook, marque page des blogeurs

 

Mon avis :

 

Le récit de voyage est un genre à part entière dans la littérature. Les tous premiers furent sans doute Le livre des merveilles de Marco Polo ou Histoire d'un voyage fait en terre du Brésil de Jean de Léry. Le but était alors de faire découvrir aux européens des contrées inconnues.

 

Au XIXe siècle, le récit de voyage redevient à la mode. Tout jeune homme bien né se devait de faire le voyage en Italie - Théophile Gauthier s'en fera l'écho dans Arria Marcella.  En tant qu'auteur, il voyagera lui-même beaucoup, écrivant un Voyage en Espagne, un Voyage en Russie, et autre Italia, dont la rédaction servait en partie à financer le voyage.

 

Victor Hugo choisit le Rhin, autant dire que la destination peut étonner dans ce contexte. Il écrit de longues lettres (trente-neuf en tout), très littéraire, et très travaillées : la volonté de publication est bien présente, le lecteur ne fait pas intrusion dans une correspondance privée publiée après coup. 

 

Ce qui surprend à notre époque est la lenteur du voyage. Nous n’avons plus l’habitude d’attendre les diligences, ou de patienter quelques heures dans une modeste ville de province une correspondance vers l’étape suivante. Surtout, ce qui nous préoccupe dans un voyage est la destination, non le trajet, et nous n’y accordons plus aucune importance. Ce n’est pas le cas de Victor Hugo. Où qu’il s’arrête, il décrit les monuments, si modestes soient-ils, qu’il découvre, retrace l’histoire de la ville et de ses habitants marquants, tout en étant attentif aux petites gens qu'il croise. Conteur, il s'intéresse aux légendes, il consacre même à l'une d'elle une lettre entière (la lettre 21). 

 

Dans ce récit de voyage, je n’avais pas de repères actuels (je connais peu cette région) et cela m’a sans doute manqué pour mettre des images sur les mots. Pourtant les images ne sont jamais loin car Hugo reste un poète, même quand il choisit la prose. Les figures de style comme les gradations (j’éprouvais le besoin de sortir de la ville, de respirer, de voir les champs, les arbres, les oiseaux) ou les antithèses (pas une grille qui ne soit rouillée là où elle a été dorée)donnent de la force à ce discours. Hugo est déjà un écrivain engagé : il dénonce, la brutalité ou l'indifférence dont il est témoin, l'abandon dans lequel notre patrimoine est laissé (ceci ne dérangeait pas beaucoup en 1838).

 

Le Rhin n‘est pas un paisible carnet de voyage, le texte est particulièrement riche et varié. A ce titre, je vous conseillerai de fractionner sa lecture, afin de mieux l'apprécier .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton