Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 09:38

chats 025J'ai failli mettre en titre : Sharon, le retour, mais il aurait alors paru inciompréhensible pour bien des personnes. J'ai repris mon avatar de l'époque, qui avait un gros avantage : il ressemblait vraiment à Sharon (pas moi, mon chat).  

J'ai commencé sur le net par écrire des critiques de cinéma, un peu plus de cent vingt, sur le site administré par un ami.  Depuis la fermeture du site (ou plutôt, sa baisse croissante d'activités), je n'ai pas récrit de critiques, j'étais même plutôt soulagée de ne plus à avoir à penser à ma future critique en allant au cinéma. Grâce au film que j'ai vu hier, j'ai envie de retenter l'exercice. Je désespère par contre de retrouver la liberté de ton que j'avais à l'époque.  

 

transformers-3-la-face-cachee-de-la-lune.jpg

 

Le film dont je vais vous parler est le blockbuster de ce début d'été, à savoir Transformers 3. But : me détendre. J'aime beaucoup ce genre de film, parce que :

- Les gentils gagnent toujours à la fin, avec un minimum de casse (enfin, dans le cas de Transformers, on s'attend à un maximum de casse).

- les effets spéciaux sont surprenants.

- quelques bagarres, courses-poursuites et autres explosions sont les bienvenus.

 

Je serai sympathique : je n'établirai aucune comparaison entre ce film et X-men First class (ne confondons pas les torchons et les serviettes). J'espère seulement que John Malkovitch, Frances Mc Dormad et John Turturro se sont bien amusés sur le tournage et ont touché un gros chèque, parce que je ne vois pas d'autres intérêt à leur présence dans ce navet de compétition (même dans la catégorie : film d'explosion). Quant à Patrick Dempsey, il n'est pas vraiment crédible dans le rôle du super méchant (pour lui aussi, j'espère que le chèque était conséquent).

 

Je tâcherai d'être sympa avec Rosie Huntington-Whiteley, qui remplace Megan Fox et partage avec elle quelques qualités :

- elle n'est jamais décoiffée, ses cheveux ne se recouvrent jamais de poussière, quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve).

- ses vêtements, hors de prix, ne sont jamais abîmés non plus.

Pourtant, je préférai le personnage de Micaela à celui de Curly, parce qu'elle était nettement moins naïve, et dotée d'un passé qui lui donnait un tant soit peu d'épaisseur. Certes, Curly a perdu un frère au combat et dit cette phrase mémorable "il vaut mieux un frère que les médailles d'un frère" (je cite de mémoire). Les scénaristes se sont-ils inspirés d'Ana, la sulfureuse méchante de GI Joe, radicalement transformée par la mort au combat de son frère ? Si Sienna Miller était crédible, cette chère Rosie ne l'est pas, la faute aussi à un scénario qui distille l'événement "en passant" et ne l'exploite pas.

 

Je ne vous parlerai pas non plus de Sam, prêt à tout pour la femme qu'il aime parce que, je vous le rappelle, elle est très belle. Il joue si bien qu'il risque une nomination au Razzy Award, peut-être même obtiendra-t-il le prix.

 

Revenons quand même au coeur de l'action : l'action, justement. Elle met une bonne heure à démarrer, et la suite n'est pas vraiment meilleure, si ce n'est peut-être la dernière demi-heure (enfin, si vous avez tenu le choc jusque là, le film dure tout de même deux heures et demi). On nous ressert les vieilles recettes des épisodes précédents, le retour des méchants robots, quelques trahisons, et Optimus Prime qui domine le tout. Je reconnais tout de même que les scènes de destructions sont assez impressionnantes. Félicitons donc les responsables des effets spéciaux : ils ont bien bossé, eux car le pire, pour moi, est que certaines scènes, qui avaient un très fort potentiel ont été massacrées par la réalisation. Elles sont si nombreuses qu'il 'est rageant de constater que le minimum syndical au niveau scénario/réalisation ne soit pas accompli.

 

Je ne massacrerai pas le film davantage : d'autres s'en chargeront sûrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

strawberry 04/07/2011 20:34


Oui j'ai vu ça ça beuguait !
ça t'a changé les idées du coup ^^
Je ne pensais pas que les "profs" aimaient ce genre de film hihi!Je trouve ça bien !Je pense que si j'aimerais ce genre de film je l'aurais regardé!
Disons que ta critique film est aussi bien faîte comme celle des chroniques littéraires
je vais modérément bien...
Belle soirée gros bisoux


Sharon 04/07/2011 20:59



Certains aiment, mais ne l'avouent pas toujours. D'autres par contre ne comprennent absolument pas que l'on n'ait pas envie de regarder un magnifique film coréen en VO sous-titré.


Merci pour ma critique de film : je craignais d'avoir perdu la main.


J'espère que ce n'est rien de grave.


Belle soirée à toi aussi.


Gros bisous



strawberry 04/07/2011 20:03


Coucou Nina

rhoooooo alors là tu me surprends beaucoup,je ne pensais pas que tu aimais ce genre de film ^^
Je n'aime pas !
Mercredi je vais voir derrière les murs !
J'espère que tu vas bien .
Un peu de mal à naviguer
Gros bisoux et belle semaine.
Cyndy


Sharon 04/07/2011 20:17



Coucou Cyndy


Hier, j'étais assez énervée : je ne pouvais plus accéder à mon blog, ni à aucun blog de la plateforme !


Si tu savais le nombre de professeurs de français qui vont voir ce genre de film avec comme excuse : oui, je sais, c'est nul, mais j'aime tellement les effets spéciaux. D'ailleurs, j'avais
vu le premier avec un collègue professeur de musique qui avait adoré. Disons que j'aime bien, quand le cahier des charges est rempli.


Demain, je vais essayer d'aller voir le dernier Woody Allen (aucun rapport avec Transformers.)


Je vais bien, j'espère que toi aussi


Gros bisous : bonne semaine à toi aussi.


Nina


 


 



Asphodèle 03/07/2011 11:28


Sharon le retour / (rires). Je n'avais pas remarqué ton départ ?? En ce qui concerne ce genre de films, même pas en rêve je veux les voir !! Et je trouve ta critique bien "chiadée" pour un aussi
bof-bof ! Hâte d'en lire une sur un film qui m'intéressera ;) Ca me fait penser que l'on m'a prêté Noces rebelles (je vais voir si l'adaptation rend bien le livre Fenêtre Panoramique). Mais j'ai du
mal à critiquer un film plutot qu'un livre...


Sharon 03/07/2011 22:43



Je ne suis pas sûre qu'à l'époque, beaucoup de personnes s'en soit aperçu : j'ai écrit des critiqes de cinéma pendant trois ans, et je n'en ai plus écrit depuis septembre 2009.


Merci pour ma critique, mais j'ai relu mes anciennes critiques, et je trouve que j'aurai pu aller encore plus loin (je n'ai même pas parlé du titre, qui révèle plus les obsessions du réalisateur
qu'un contenu véritable).


Pendant longtemps, j'ai cru ne pas pouvoir écrire de critiques de livres (les premières étaient vraiment sommaires) alors qu'une critique de cinéma vient plus facilement. La gageure pour moi sera
de faire cohabiter les deux styles.



Syl. 02/07/2011 12:09


Merci Sharon ! j'irai voir tes critiques avec grand plaisir.


Sharon 02/07/2011 12:11



De rien Syl !



Syl. 02/07/2011 11:48


Ce film ne figurera pas dans ma DVDthèque. Déjà le dernier, je l'avais trouvé un peu niais...
Sharoooon !!! J'aime ton billet ciné ! Lorsque tu me disais avoir écrit par le passé des critiques cinéma, je ne pensais pas à autant !
Sharon le retour... ça me fait froid dans le dos !!!


Sharon 02/07/2011 12:00



Merci beaucoup Syl.


Disons qu'à l'époque des critiques ciné, je recevais des commentaires très limites, qui me faisaient réagir au quart de tour. Si je cherche bien, je pense que je pourrais retrouver l'intégralité
de mes avis de l'époque.


Ce 3 n'est pas un peu niais, il l'est complètement, mis à part deux scènes (et je suis généreuse).


Meilleure réplique (concernant le chien) : il ne serait même pas capable de garder ses puces.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton