Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 08:35

 

1039775_75195.jpg

 

Edition Le livre de poche - 250 pages.

Quatrième de couverture :

 

L’écrivain Mark Easterbrook surprend une dispute entre deux jeunes filles. L’une d’elles s’appelle Thomisa Tuckerton. A quelques temps de là, Mark découvre que Thomisa Tuckerton est décédée, à l’âge de vingt ans. S’agit-il vraiment d’une mort naturelle ?

 

Mon avis :

 

Le cheval pâle est une œuvre rare et méconnu d’Agatha Christie. Pour la première fois, elle met en scène une vaste organisation criminelle. Ses membres ne sont pas des malfrats, ils sont bien plus originaux. Je considère que leur dirigeant est un authentique tueur en série et qu'il faudra patience, finesse et courage pour venir à bout de lui et de son organisation.


Comment débute l’intrigue ? Des morts naturelles mais subites. Elles ne sont cependant Logo Sharonpas suffisamment rapides pour qu’une jeune femme ne ressente pas le besoin de se confesser et de livrer une liste de noms à un prêtre unanimement respecté dans sa paroisse. Il n’aura pas le temps de la donner. L’onde de choc provoquée par sa mort donne à l’inspecteur Lejeune, mais aussi à l’écrivain Mark Easterbrook la pugnacité nécessaire pour élucider cette affaire. Toute cette affaire.


Ses ramifications sont vraiment curieuses. Elles nous mènent dans les petits villages anglais bien tranquilles, mais évoquent aussi des pays plus lointains, et des traditions telles que le vaudou. Elles nous montrent des superstitions que l'on pourrait croire oublier, et des cérémonies que rien ne justifie (et surtout pas le désir de mort).

 

Ce roman nous offre toute une galerie de personnages fortement caractérisés. Les femmes d'abord : j'ai l'impression qu'aucune catégorie n'a été oublié. Hermia, la compagne officielle de Mark, est une jeune femme rationnelle, intelligente, raisonnable, presque une mère pour lui constatera-t-il. Cherchez l'erreur et vous comprendrez pourquoi cette relation est vouée à l'échec. Poppy, fleuriste fâchée avec les mathématiques, est le prototype de la ravissante idiote (très ravissante et très idiote). La femme du pasteur est une précieuse auxiliaire pour l'enquête : rien de ce qui est inhumain ne lui est étranger. Quant à Ginger, restauratrice de tableau, elle fait preuve d'un courage et d'une ouverture d'esprit qui la rapproche des grandes héroïnes d'Agatha Christie (comme Lady Frances dans Pourquoi pas Evans ?). Nous retrouvons une de ses figures favorites : Ariadne Oliver. En pleine écriture d’un nouveau roman, elle accepte cependant de dédicacer des ouvrages lors d’une kermesse. Nous espérons qu’elle n’en gardera pas un traumatisme supplémentaire.

 

Les hommes ne sont cependant pas en reste. Mark Easterbrook et l'inspecteur Lejeune, secondé par un médecin légiste efficace, forment un trio d'enqueteurs d'éterminés à ne pas s'en laisser compter. Ils peuvent compter aussi sur un témoin acharné et sûr de lui, le pharmacien Osborne, et sur un personnage charismatique Mr Venables. Si charismatique et si déterminé en dépit de son infirmité (la polio l'a rendu infirme trois ans plus tôt), que certains auraient presque envie de le voir coupable pour justifier son inquiétante originalité. 

 

Le cheval pâle est un roman d'Agatha Christie qui mérite largement le détour.

 

Challenge-anglaisAntoni : challenge God save the livre.

Challenge Agatha Christie  
challange-agatha-christie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 09/02/2012 16:50

je ne connais pas ce titre !

Sharon 09/02/2012 20:59



Il est peu connu, tout comme Le cheval à bascule (mais Le cheval pâle est beaucoup plus réussi).



Syl 07/02/2012 08:51

Après ma lecture des Hercule. Oui, un titre à noter...

Sharon 07/02/2012 09:25



Je te conseillerai de le lire après Le crime d'Halloween (une enquête d'Hercule Poirot) et La plume empoisonnée (une enquête de Miss Marple) : en effet, on retrouve des personnages de ses deux
romans dans Le cheval pâle.



Anne 06/02/2012 22:11

Même pas encore relu un seul Agatha, depuis le temps que je la croise sur les blogs...

Sharon 07/02/2012 08:30



Mon 25e en seize mois, deux autres suivront bientôt.... Maintenant, je n'ai toujours pas relu un seul Maurice Leblanc, et l'organisatrice du challenge s'impatiente.



Catherine 06/02/2012 12:51

Effectivement, je ne connaissais pas le titre de ce roman, et ça me fait penser que je n'ai encore rien publié pour ce challenge alors que j'ai vu plusieurs adaptations...

Sharon 06/02/2012 15:38



Comme j'ai lu ces titres les plus connus (pas forcément dans le cadre du challenge), je cherche maintenant les "raretés", et certaines découvertes sont vraiment étonnantes.


J'ai vu plusieurs adaptations et je n'ai rien publié non plus : j'ai un peu de mal avec les billets sur des films.



zazy 06/02/2012 11:42

Il faudra que je m'y remette... mais avant, je voudrais relire les bouquins de Fred Vargas

Sharon 06/02/2012 12:12



J'ai attendu presque quinze ans avant de me remettre à lire Agatha Christie - et pourtant, j'adorai cette auteur quand j'étais ado.


Il me reste encore à lire le dernier roman de Fred Vargas. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne rentre pas dans cette histoire.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton